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PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

La recherche du bonheur

La recherche du bonheur dans les trois oeuvres

Pour vos problématiques:  Le temps et sa réappropriation
Chez Sénèque :  La brièveté de la vie

  • Le chercheur d’or (Jean Marie Le Clézio) 
    La vie heureuse suivie de La brièveté de la vie (Sénèque) - (Traduction de François Rosso - Editions Arléa).
    Oncle Vania (Anton Tchékhov) (Traduction d’André Markowicz et Françoise Morvan - Editions Actes Sud Babel).

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Comment faire du temps destructeur un bien propre, comment le faire sien? La réappropriation du temps dans  La brièveté de la vie .

En accédant progressivement à la sagesse par la philosophie: en résolvant le problème: comment réunir les trois temps, comment les rassembler en un seul temps.
- Ne pas perdre son temps à attendre le bon vouloir des contemporains: ils sont trop préoccupés par leur passion, leurs soucis, leurs projets (en fait ils sont occupés à ne rien faire de ce qui importe vraiment!). Il s'agit de récupérer son temps (XVI).

- Lorsque cela sera fait, lorsque l'on se sera écarté des "fâcheux", il faudra utiliser le temps que l'on vient de libérer pour accéder par l'Esprit à la compréhension et à la fréquentation dans l'intimité des anciens maîtres de sagesse, ceux qui orientent vers le vrai et vers le bien. En se réappropriant ainsi le passé par le loisir studieux, en le comprenant, on donne -librement- un contenu au maintenant et dans un même mouvement on se réapproprie le passé et le présent, on les faits siens.

- Se réapproprier le temps c'est donc consacrer tout son temps à la sagesse et du même coup bien vivre, en adjoignant à son temps, en s'appropriant ainsi le temps de ceux qui nous ont précédés, ce qui revient à profiter du fruit de leurs efforts, de leur découverte ou de leur invention.

- Cela exige une tâche de notre part: développer notre Esprit car c'est l'esprit qui nous permet de nous élever au bonheur de comprendre les fondateurs des doctrines qui nous ont précédés.
Cela nous permet de naître à notre gré en nous choisissant des parents spirituels qui nous consolent souvent de nos parents biologiques. L'accès à chacune des grandes doctrines est donc comme une nouvelle naissance, une éclaircie dans notre vie: comme c'est le fruit de notre volonté éclairée par notre intelligence, c'est une manière d'être maître de notre temps, de le gérer à notre convenance. Ce faisant nous nous plaçons sur le chemin de l'éternité, nous enrichissons notre présent en dépassant nos limites, en  nous réappropriant le passé, en le faisant nôtre. En prime nous possèderons le secret d'une longue vie, puisque d'une part nous ne perdrons plus notre temps et d'autre part nous l'élargirons au passé comme à l'avenir: nous voilà divins car les siècles passés nous sont soumis puisque nous les utilisons dans notre sagesse présente. Fabuleux bonheur dans la vie du sage que cette réappropriation du temps.

Pour s'approprier le temps il suffisait en fait de ne pas se laisser dominer par sa division en passé qui n'est plus, en présent qui s'enfuit et en avenir qui n'est pas, division qui, si nous la laissons se produire comme un destin nous condamne au non être, à l'inexistence: s'approprier le temps c'est passer de l'inexistence à l'existence, en activant en nous une existence spirituelle, une intériorité conquise: en ne négligeant ni le passé, ni le présent, ni l'avenir mais en les rassemblant en un seul temps.

"Le temps, est-il passé? Le sage s'en saisit par le souvenir. Présent? Il en fait usage. A venir? Il l'anticipe. La réunion de tous les temps en un seul lui fait une longue vie.
La Brièveté de la vie
, XV, 5
Traduction Turpin/Pellegrin

"Mais quand les hommes oublient le passé, négligent le présent et craignent l'avenir, leur existence est extrêmement brève et troublée. Au dernier instant, ils comprennent, trop tard, les malheureux! que pendant si longtemps ils ont été occupés à ne rien faire." XVI, 1

Lire de XI à XVII compris.