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Règle
d'or -
= On peut être surpris de voir l'importance donnée aux
institutions judiciaires et à leurs actes: il faut bien comprendre que
pour Platon, il n'y a pas d'ordre politique possible sans des
institutions judiciaires qui appliquent la loi avec équité, comme il
convient, en fonction de la nature et de la raison. Les rapports entre
les citoyens ne sauraient être réglés par une application mécanique
de la loi : Une telle application ne convient pas à des cas singuliers.
Difficulté
-
= Elle est grande pour le prépas car le plus souvent, Platon
suggère ce qu'il développera dans la suite de l'oeuvre. La juste
mesure par exemple apparaîtra dans la suite de l'oeuvre, même si
certains commentateurs actuels n'hésitent pas à l'utiliser pour
l'explication du Gorgias. Il y a donc double contrainte à demander de
comprendre Gorgias en lui même, sans référence extérieure au
dialogue. C'est tellement impossible que les meilleurs textes qui
paraissent sur Gorgias sont étonnement prolixes sur les autres
dialogues et que les prépas qui utilisent ces parutions doivent faire
très attention de ne pas attribuer au Gorgias ce qui n'apparaît que
dans Les lois par exemple. (La divinité est la mesure de toute
chose ...)
Articulation
-
= La
pensée de Platon s'articule autour d'une opposition
entre l'égalité arithmétique et l'égalité géométrique (ou égalité
de proportion telle que trois termes étant donnés, le premier soit au
moyen ce que celui-ci est au dernier... 2-4-8- ...).
Socrate s'élève contre l'égalité arithmétique ( 1=1=1=1), (l'
isonomie) qui est myope, qui identifie ce qui n'est pas de valeur
égale et en arrive, sous le masque de la justice, au comble de
l'injustice.
De la même manière une différence de force ne justifie rien dans une
société ordonnée au bien commun, seule la différence de compétence,mise
au service de tous par un travail,mérite une différence de traitement
.Plus tard Platon développera: la politique est l'art de tisser les
différences.
-
Prenons pour point
de départ: "L'égalité géométrique est un art de la
mesure chez les dieux comme chez les hommes." Gorgias 508
b. (Traduction Canto, page 272)
-
Essayons d'éclairer
cela. Il s'agit d'"attribuer aux uns comme aux autres
proportionnellement la part qui convient" précise Platon
en Lois, 757, c. Attribuer n'est pas appliquer mécaniquement mais
mesurer la justice rendue au cas singulier , en fonction de la
nature et de la raison: c'est un double souci.
-
Le projet politique
de Platon: une justice ajustée à la fois à la nature de chacun et
à la raison, à l'oeuvre dans toute application. Ce ne peut être
une science car "il y faudrait le discernement de Zeus."
et "Bien faible est au contraire le discernement dont les
hommes doivent toujours se contenter." (Platon Lois, Pléiades,
T. II, page 819).
Si La justice exige une répartition des tâches et des rémunérations
proportionnelles aux différences de valeur la politique est un art
de la mesure: elle ne relève donc pas uniquement du pouvoir mais
exige le sens de la mesure dans le domaine économique et dans le
domaine technique.
Vers l'équité
-
= La
politique n'est donc pas l'application d'une science générale mais
l'ajustement équitable aux cas singuliers d'une mesure juste, parce
que, éclairée à la source de l'être et à celle de la raison.
C'est en vain que Dom Juan revendiquera une priva lex (ou privilège) de
la noblesse ou de la force traditionnelle que rien ne justifie plus.
La politique est avant tout un art qui substitue aux rapports de force
l'arbitrage d'un pouvoir judiciaire soucieux de mesure, d'une équité
fondée en raison qui seule peut assurer le maintien d'une relation
intelligible ( harmonie) entre les termes d'un système politique cohérent
et juste. Vouloir l'emporter sur les autres c'est négliger la géométrie
et refuser l'harmonie de la société comme l'harmonie de l'univers .
Lire Gorgias 508 a...
Le sujet demande
"En Quoi" :tenez-en compte... Cette aide n'est qu'une
esquisse.
=>Mesure et démesure,
Ellipses,page 24 à 30
Bon
courage !
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