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Parce que la scientificité qualifie toute discipline dont
la démarche procède par des opérations rationnelles ordonnées
avec intelligence pour obtenir un résultat, la scientificité,
par ce caractère opératoire, implique l'idée de méthode
comme invention d'un chemin vers; l'opération exige en effet un
tel chemin, ce chemin donnant à l'opération son caractère
achevé d'opération rationnelle ordonnée avec intelligence
vers une fin.
Or
la fin générale de l'opération scientifique est d'accorder
des modèles logiques au fonctionnement de systèmes réels ce
qui a pour conséquence qu'à chaque problème correspond une
fin particulière en fonction de l'objet étudié et du but que
l'on se propose d'atteindre. S'il s'agit en effet d'accorder une
connaissance à son objet et si le problème est particulier de
par la diversité des objets, cela exige de ce fait une démarche
particulière, ce qui exclut une méthode "reine",
universelle, que l'on suivrait dans tous les cas pour obtenir la
vérité, mais ce qui exige qu'à chaque fois l'esprit invente
une théorie de l'expérimentation qu'il tire de lui même; il
se propose, le chemin qu'il suivra et les règles auxquelles il
obéira, pour obtenir une observation réelle mesurable qui
confirmera ou infirmera la prévision déduite, calculée à
partir de la théorie qu'il a conçu pour résoudre le problème.
Un
acte de liberté ne se définit pas, il s'accomplit.
On
ne posera donc plus la question de la possibilité d'une méthode
que l'on n'aurait qu'à suivre: ce serait une sorte de
"reine", déterminée une fois pour toutes. La
connaissance doit être ajustée à son objet et son mouvement
ne saurait donc être déterminé indépendamment de son objet,
de celui dont elle cherche à cerner les propriétés. On
s'attachera donc à tenir compte de la diversité des objets et
le mouvement de la connaissance alliera la rigueur à la
souplesse de l'esprit critique.
La
méthode ne sera plus que la prise de conscience du mouvement de
l'esprit qui est imagination, rationalité et intelligence. On
pourra parler, en quelque sorte de méthode propre à l'esprit
parce que, à chaque fois, il la tire de lui même.
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Nous retrouvons ainsi derrière chaque opération qui fait la
scientificité d'une discipline le mouvement de l'esprit qui
reste toujours le même,
dans sa liberté qui tient à ce qu'il puise en lui même des
chemins en fonction de la diversité des objets.
Reste
donc que la méthode n'est peut-être que cette liberté qui se
déploie dans la démarche scientifique et qui donne
d'ailleurs une étroite parenté entre les différentes branches
du savoir.
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de M. Planck "Initiation à la physique", page 253 |