° Rubrique Philo-prepas => La science

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

« La science »

La scientificité et la méthode

Esquisse, niveau Classes prépas.

_____________  Perspectives par Joseph Llapasset   ______________

 

=> Parce que la scientificité qualifie toute discipline dont la démarche procède par des opérations rationnelles ordonnées avec intelligence pour obtenir un résultat, la scientificité, par ce caractère opératoire, implique l'idée de méthode comme invention d'un chemin vers; l'opération exige en effet un tel chemin, ce chemin donnant à l'opération son caractère achevé d'opération rationnelle ordonnée avec intelligence vers une fin.

Or la fin générale de l'opération scientifique est d'accorder des modèles logiques au fonctionnement de systèmes réels ce qui a pour conséquence qu'à chaque problème correspond une fin particulière en fonction de l'objet étudié et du but que l'on se propose d'atteindre. S'il s'agit en effet d'accorder une connaissance à son objet et si le problème est particulier de par la diversité des objets, cela exige de ce fait une démarche particulière, ce qui exclut une méthode "reine", universelle, que l'on suivrait dans tous les cas pour obtenir la vérité, mais ce qui exige qu'à chaque fois l'esprit invente une théorie de l'expérimentation qu'il tire de lui même; il se propose, le chemin qu'il suivra et les règles auxquelles il obéira, pour obtenir une observation réelle mesurable qui confirmera ou infirmera la prévision déduite, calculée à partir de la théorie qu'il a conçu pour résoudre le problème.

Un acte de liberté ne se définit pas, il s'accomplit.

On ne posera donc plus la question de la possibilité d'une méthode que l'on n'aurait qu'à suivre: ce serait une sorte de "reine", déterminée une fois pour toutes. La connaissance doit être ajustée à son objet et son mouvement ne saurait donc être déterminé indépendamment de son objet, de celui dont elle cherche à cerner les propriétés. On s'attachera donc à tenir compte de la diversité des objets et le mouvement de la connaissance alliera la rigueur à la souplesse de l'esprit critique. 

La méthode ne sera plus que la prise de conscience du mouvement de l'esprit qui est imagination, rationalité et intelligence. On pourra parler, en quelque sorte de méthode propre à l'esprit parce que, à chaque fois, il la tire de lui même.

=> Nous retrouvons ainsi derrière chaque opération qui fait la scientificité d'une discipline le mouvement de l'esprit qui reste toujours le même, dans sa liberté qui tient à ce qu'il puise en lui même des chemins en fonction de la diversité des objets. 

Reste donc que la méthode n'est peut-être que cette liberté qui se déploie dans la démarche scientifique et qui  donne d'ailleurs une étroite parenté entre les différentes branches du savoir.

Lire de M. Planck "Initiation à la physique", page 253