° Rubrique philo-prepas > La Justice

La Justice 
      

Le parcours

Philagora tous droits réservés

_________ Classes prépas par J. Llapasset ____________

Quatre concepts clefs: Justice - Droit - Arbitrage - Personne 

- La justice. 

  • Le terme prend ses sens de trois orientations et désigne à la fois:
    - Une vertu, comme habitude de viser l'équité, l'ajustement du général en tenant compte du cas particulier, vertu indissociable de la charité et du coeur.
     
    - Une institution fondée sur un Droit positif (posé, écrit) pour tous (égalité), plus ou moins bien ajusté à :
     
    - Un Droit naturel ou exigence du coeur et de la raison qui en bousculant le droit positif le sauve de ses raideur et le pousse à évoluer vers plus d'humanité et donc de liberté.
     

  • On distingue dans la justice institution:
    - La justice corrective ou encore commutative (qui concerne les échanges). Au coeur de la justice corrective il y a l'idée d'égalité mathématique: on veut à la fois redresser les inégalités dans les échanges et compenser les dommages causés aux personnes et à leurs biens par les échanges frauduleux. Il s'agit de concevoir ce qui est équivalent et donc ce qui est interchangeable, ainsi que ce qui peut compenser un dommage.
     
    - La justice distributive selon le principe de proportionnalité: elle a pour fonction de partager les biens et les honneurs au sein de la cité, en fonction des mérites de chacun et toujours selon l'intérêt commun qui justifie la loi.
    A la limite, toute inégalité qui profiterait à tous serait donc juste.
     

  • Concluons que les deux principes de la justice sont d'une part l'égalité des droits et des devoirs (principe de liberté) et d'autre part la compensation partielle des inégalités socio-économiques (principe de différences)

Dans tous les cas, on se réfèrera à Rawls, Théorie de la justice, Seuil, 1987, pages 37 à 41.

- Le Droit, l'Arbitrage

  • La ligne droite, la règle, ce qui règle les rapports entre les hommes selon ce qui est écrit et commandé dans le Droit comme ensemble de lois pour tous (Droit positif) et selon ce qui est inscrit dans la raison et le coeur des hommes (Droit naturel).
     

  • Mais il faut faire parler le Droit (prononcer) et cela nécessite des hommes, des magistrats qui exercent un arbitrage neutre, qui ne doivent pas être impliqués dans les affaires en cause, qui se prononcent en appliquant la loi après avoir écouté les arguments des deux parties adverses. l'Arbitrage est public, coram populo.

- La personne

  • L'humanité c'est l'ensemble des êtres raisonnables sensiblement affectés, l'ensemble des personnes méritant le respect, car, fin en soi, elles portent en elles la loi morale ce qui leur confère une dignité absolue (qui a sa raison d'être en soi) les distinguant radicalement des choses. Le respect s'adresse à la loi morale à travers les personnes qui n'en sont que les dépositaires.
     

  • La Justice n'est alors rien d'autre que le respect de la dignité humaine qu'elles que soient les personnes et qu'elles que soient les circonstances.