° Rubrique philo-prepas > L' échange

L' ÉCHANGE - Classes prépas -
      
 

Un échange des plus avantageux !

Philagora tous droits réservés

__________ Perspectives par J. Llapasset ___________

Pour qu'un échange soit juste, il faut que celui qui donne reçoive au moins autant que ce qu'il abandonne; pour qu'il soit avantageux, il faut et il suffit qu'il reçoive plus.
*Au chapitre VIII du Llivre I, Rousseau détermine l'état civil légitime par son fondement en l'opposant à la fois, à l'état de nature et au premier contrat social dont l'idée a germé chez le riche pressé par le besoin de se défendre.
Distinguons bien:

  1. Dans l'état de nature, l'homme vit dans les limites du seul instinct physique, dans l'équilibre de deux forces: l'amour de soi et la pitié, dans la répétition du même, sans devenir.

  2. Par le premier contrat social, invention des nouveaux riches, il vit dans une histoire selon le paraître, l'amour propre et la pitié pour soi (lire la formation de ce premier contrat dans Pléiade, III, page 177).

  3. Voici maintenant le Contrat social comme modèle rationnel qui ouvrirait une autre voie, celle de la légitimité, de la liberté et de l'égalité. Par un pacte les hommes font cesser la guerre générée par le premier contrat social. Du contrat social pense un pacte comme accord qui est du même coup un contrat social et constituerait une communauté qui se donne des lois par tous et pour tous.

Ce serait le passage de l'inégalité et du paraître à l'égalité et à la transparence de l'être de raison: chacun est sujet de droits qui se lie aux autres par l'obéissance à la loi. Il est en même temps législateur, citoyen: l'obéissance à la loi qu'il s'est prescrite est liberté (distinguons la loi fondamentale ou constitution et les décrets.)
Mais, ce pacte est-il avantageux pour chacun ?

  "Réduisons (1) toute cette balance à des termes faciles à comparer. Ce que l'homme perd (2) par le contrat social, c'est sa liberté naturelle (3) et un droit illimité à tout ce qui le tente et qu'il peut atteindre ; ce qu'il gagne (4), c'est la liberté civile (5) et la propriété de tout ce qu'il possède. Pour ne pas se tromper dans ces compensations, il faut bien distinguer la liberté naturelle qui n'a pour bornes que les forces de l'individu, de la liberté civile qui est limitée (6) par la volonté générale, et la possession qui n'est que l'effet de la force ou le droit du premier occupant, de la propriété (7) qui ne peut être fondée que sur un titre positif. (8)"

1 = Réduisons = Rousseau fait participer le lecteur à l'opération: réduire, pour Rousseau, c'est simplifier ce qui est complexe. On ne peut comparer deux multiplicités: il faut comparer par rapport à un terme choisi: ici la liberté et la liberté par rapport à l'action de prendre, d'avoir, de posséder.

2 = perd = Ce à quoi il renonce, ce qu'il abandonne en échange de.(Encore des termes de l'avoir)

3 = liberté naturelle = De prendre tout ce qu'il peut atteindre: dans l'état de nature la liberté naturelle est théoriquement illimitée, pratiquement nulle pour peu qu'on rencontre plus fort que soi, plus nombreux, plus rusé, plus rapide ...

4 = gagne = Ce qu'il reçoit en échange. (gagner marque la valeur, l'avantage: c'est un gain.)

5 = liberté civile = La liberté d'un sujet de droits. Attention au contresens: il ne s'agit pas de la liberté politique, du citoyen législateur: la liberté politique n'a pas de bornes: elle s'en donne à elle même librement dans le pacte constituant le Contrat social. La liberté civile concerne l'homme qui possède des biens, qui est en relation avec les autres sujets.

6 = limitée = Limitée mais réelle, garantie pour ainsi dire par les lois expression de la volonté générale qui seule peut limiter la liberté. Possession désigne la simple occupation du sol que l'on travaille: la durée d'occupation est fonction de la force du premier occupant.

7 = propriété = C'est l'usage propre, la disposition propre d'un terrain, garanti par le droit positif, écrit (titre de propriété)

8 = positif = Qui est posé objectivement devant tous par la loi écrite. Sans le titre positif, la possession serait menacée en permanence par les forces des autres. Désormais "ceci est à moi" n'est plus fondé sur le devenir des forces mais sur un accord de tous.

Nous pouvons maintenant bien distinguer les termes de la balance à comparer:
- D'un côté ce que l'on abandonne: la liberté naturelle - La
possession.
- De l'autre ce que l'on reçoit: la liberté civile - la propriété.
Pour Rousseau, comme on dit, "il n'y a pas photo". l'échange est avantageux.
Pour avoir simplifié, Rousseau ne perd jamais de vue la complexité: dans la suite du texte il va faire intervenir une conséquence de la loi: l'ordre et la morale.
Un gain de plus.

-

Infogerance hebergement serveurs haut debit