En logique,
il;s'agit de la division du concept d'un genre en deux espèces qui en
épuise l'extension. On assiste à la production d'une dualité.
Par exemple: soit le genre animal. Dualité: vertébrés et
invertébrés.
La dualité est ainsi engendrée par la division du genre en deux
éléments différents et antagonistes.
Les deux éléments semblent obéir à des tendances divergentes et
complémentaires quand il s'agit de connaître la vie. Le terme obéir
évoque la loi comme commandement: dans la liberté même on obéit à
la loi qu'on s'est prescrite. Ici, le terme loi est à prendre au sens
large pour désigner la régularité de certains faits. Pour Bergson, la
dichotomie se révèle donc comme la voie empruntée par l'évolution
générale de la vie (L'Évolution Créatrice, page 14).
La loi de
dichotomie semble ordonner la réalisation de tendances qui n'étaient
d'abord que des vues différentes prises sur une tendance simple. On
retrouve bien la différence d'éléments constituants la dualité et le
sens propre de dichotomie qui désigne la division duelle et la
production d'une subdivision en deux éléments nettement séparés et
opposés avant de mettre à jour leur solidarité et leur
complémentarité.
En fonction du développement des deux éléments, on révise la
tendance primitive et on projette en elle la possibilité de la dualité
qu'elle a produite.
Cela revient à dire qu'une tendance est la poussée d'une multiplicité
d'abord indistincte, mais que cela n'apparaît que rétrospectivement:
c'est nous qui la recomposons après coup comme porteuse de la dualité
qui est apparue. La loi de dichotomie renvoie donc à l'idée de
création et donc exclut la déduction et la composition de ce qui est
ancien.
"Nous
appellerons loi de dichotomie celle qui paraît provoquer la
réalisation, par leur seule dissociation de tendances qui
n'étaient d'abord que des vues différentes prises sur une
tendance simple." Les deux sources de la morale et de
la religion, Chapitre IV Bergson, page 316. |
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