° Rubrique Philo-prepas  > La science > La dualité

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

Dualité  Autour du thème:

La loi de dichotomie

http://www.philagora.net/ph-prepa/dualite/index.php 

_____________  Perspectives par Joseph Llapasset   ______________

 


En logique, il;s'agit de la division du concept d'un genre en deux espèces qui en épuise l'extension. On assiste à la production d'une dualité.
Par exemple: soit le genre animal. Dualité: vertébrés et invertébrés.

La dualité est ainsi engendrée par la division du genre en deux éléments différents et antagonistes.

Les deux éléments semblent obéir à des tendances divergentes et complémentaires quand il s'agit de connaître la vie. Le terme obéir évoque la loi comme commandement: dans la liberté même on obéit à la loi qu'on s'est prescrite. Ici, le terme loi est à prendre au sens large pour désigner la régularité de certains faits. Pour Bergson, la dichotomie se révèle donc comme la voie empruntée par l'évolution générale de la vie (L'Évolution Créatrice, page 14).

  La loi de dichotomie semble ordonner la réalisation de tendances qui n'étaient d'abord que des vues différentes prises sur une tendance simple. On retrouve bien la différence d'éléments constituants la dualité et le sens propre de dichotomie qui désigne la division duelle et la production d'une subdivision en deux éléments nettement séparés et opposés avant de mettre à jour leur solidarité et leur complémentarité.

En fonction du développement des deux éléments, on révise la tendance primitive et on projette en elle la possibilité de la dualité qu'elle a produite.
Cela revient à dire qu'une tendance est la poussée d'une multiplicité d'abord indistincte, mais que cela n'apparaît que rétrospectivement: c'est nous qui la recomposons après coup comme porteuse de la dualité qui est apparue. La loi de dichotomie renvoie donc à l'idée de création et donc exclut la déduction et la composition de ce qui est ancien.

"Nous appellerons loi de dichotomie celle qui paraît provoquer la réalisation, par leur seule dissociation de tendances qui n'étaient d'abord que des vues différentes prises sur une tendance simple." Les deux sources de la morale et de la religion, Chapitre IV Bergson, page 316.