Rappelons
que nous vous proposons des pistes: vous avez à
choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même,
sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion
particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que
vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du
devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins
de l'universel qu'elle vise.
Subjuguer
= faire passer sous le
joug les vaincus = réduire à la soumission par les armes = conquérir
le monde, ici.
Mener
= conduire de manière à ajuster un comportement à,
ramener à, conformer.
Condition
= ici, manière d'être.
Naturel
= fondée ou même imposée par la nature, relatif à la nature
humaine.
Science
=" savoir" qui commande le
"faire", art au sens de Platon.
Je
conçois = je suppose, sans contradiction.
Science
plus générale = qui s'applique à un plus grand nombre de
cas: dont le domaine de compétence est plus important.
pesante
= exigeante, lourde à assumer, de chaque instant, méritante...
légitime
= juste et justifiée
Comment
comprendre cela?
= Les conquêtes de ce qui est extérieur
sont toujours à reprendre, ne valent rien pour ce qui est de la
conquête de soi: seule la parfaite maîtrise de soi est liberté.
Autrement dit, celui qui réalise pleinement l'humanité, qui est
capable de se mesurer peut prendre la place de n'importe quel
homme: sachant se commander, il commandera. Mais celui qui se
laisse emporter par la démesure des conquêtes extérieures ne se
mesure pas et ne peut donc prendre la place de celui qui se
mesure.
Du point de vue
de l'art, du faire articulé sur une science, Alexandre n'équivaut
pas à Socrate car il ne sait pas faire ce que fait Socrate: mener
...
Vous
avez, d'abord, à bien analyser trois passages du Gorgias
qui intéressent votre propos:
1- 495 à 504 d
2- 506 à 508
3- 517 à 520
=> Pour Gorgias, utilisez dans la collection Ellipses, Mesure
et démesure, première partie. La politique de Platon: même
ouvrage, pages 22 à 30.
"Le principe de la juste mesure se trouve dans la
jugement sûr d'un homme capable d'utiliser sa raison pour régler
les cas singuliers." V. Anglard. (On ne peut mieux dire)
=> Pour Montaigne, point très délicat, le mieux serait de
vous reporter dans la pratique de la philosophie (Hatier)
à l'article Montaigne: "L'usage raisonnable de la
raison".
Bonne
lecture du texte de Gorgias
|