Rappelons
que nous vous proposons des pistes: vous avez à
choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même,
sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion
particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que
vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du
devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins
de l'universel qu'elle vise.
Comment
peut-on être persan à la cour du roi de France?
Mais qu'est-ce qu'un persan?
Comment peut-on être libertin dans une société où de croyances
et des conduites semblent obligatoires, ne serait-ce que pour bien
paraître à la cour?
En
toute rigueur, le libertin est d'abord celui qui s'est affranchi
de toute croyance et d e toute pratique religieuse, pour
penser et agir en utilisant sa Raison est sa
seule valeur de référence.
"Je
crois que deux et deux sont quatre" : Dom Juan, nous
donne sa croyance en l'évidence rationnelle, en ce qui peut se
saisir de manière intuitive par une inspection si rapide que la déduction
devient une intuition.
Le
libertin se déploie dans le domaine des moeurs comme dans celui
de la pensée.
Il est possible de distinguer le libertin qui masque sa débauche
par des jeux de l'intelligence, le libertin scandaleux, qui se
trouve comme un obstacle sur le chemin des bien-pensants, le
libertin de l'esprit qui vagabonde, et ce lui qui a pour fin l'évolution
des valeurs morales.
Dans
tous les cas il s'agit d'un affranchi qui revendique cet
affranchissement. Dans une société où des croyances et des
conduites sont considérées comme universellement obligatoires,
il s'avance le plus souvent à visage découvert, armé de la
Raison, pour combattre tout ce qui ressemble à un carcan social.
"Je
ne suis point du tout naît pour le mariage. Des parents, des
enfants, une femme, un ménage, tout cela me fait peur. J'aime ma
liberté". Hector et le libertinage.
Regnard, le joueur, III, VI.
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ENJEU. Dans un tel sujet, Il
s'agissait de la liberté!
Bonne
continuation
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