° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

  • Peut-on être libertin ?

Site Philagora, tous droits réservés

______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise.  

Comment peut-on être persan à la cour du roi de France? Mais qu'est-ce qu'un persan?
Comment peut-on être libertin dans une société où de croyances et des conduites semblent obligatoires, ne serait-ce que pour bien paraître à la cour?

En toute rigueur, le libertin est d'abord celui qui s'est affranchi de toute croyance et d e toute pratique religieuse, pour penser et agir en utilisant sa Raison est sa seule valeur de référence.

"Je crois que deux et deux sont quatre" : Dom Juan, nous donne sa croyance en l'évidence rationnelle, en ce qui peut se saisir de manière intuitive par une inspection si rapide que la déduction devient une intuition.

Le libertin se déploie dans le domaine des moeurs comme dans celui de la pensée.
Il est possible de distinguer le libertin qui masque sa débauche par des jeux de l'intelligence, le libertin scandaleux, qui se trouve comme un obstacle sur le chemin des bien-pensants, le libertin de l'esprit qui vagabonde, et ce lui qui a pour fin l'évolution des valeurs morales.

Dans tous les cas il s'agit d'un affranchi qui revendique cet affranchissement. Dans une société où des croyances et des conduites sont considérées comme universellement obligatoires, il s'avance le plus souvent à visage découvert, armé de la Raison, pour combattre tout ce qui ressemble à un carcan social.

"Je ne suis point du tout naît pour le mariage. Des parents, des enfants, une femme, un ménage, tout cela me fait peur. J'aime ma liberté". Hector et le libertinage.
Regnard, le joueur, III, VI.
 

- ENJEU. Dans un tel sujet, Il s'agissait de la liberté!

Bonne continuation

° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express