° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

Découverte et innovation

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise.

Voici quelques pistes pour articuler votre propos.

Ce genre de sujet exige une comparaison des deux concepts du point de vue de l'identité, de la contradiction, de la causalité: autant dire que cela sollicite l'usage de la raison et de ses principes. Il me semble qu'on cherche à voir si vous avez saisi le rôle de l'imagination dans l'innovation (facile) et dans la découverte (plus difficile). La SNCF vous dit, dans une publicité: nous avons fait fructifier nos idées ce qui est une manière de relier, découverte innovation, invention.

1- Selon le principe de contradiction...
Pour ce qui est des différences on peut les cerner grâce à une perspective: le lien avec la réalité de ce qui existe.
Ce lien est évident dans la découverte. Selon l'étymologie, on enlève la couverture et on trouve un élément qui préexistait, qui existait dans la nature avant la découverte. Par exemple Becquerel découvre la radio activité. 
Au contraire dans l'innovation, il y a bien l'idée qu'une nouveauté apparaît au coeur de l'imitation ( une combinaison nouvelle apparaît) et qu'elle s'impose progressivement. Pour faire bref, on pourrait dire que découvrir c'est apercevoir et que innover c'est inventer. La découverte a bien pour objet une chose préexistante et l'innovation aurait pour objet ce qui n'existait pas.
Dans le premier cas l'esprit épouse la réalité et s'y conforme, dans le deuxième cas il lui substitue une création: dans l'innovation on change. Pensez à la mode, à l'art, aux moeurs.
Dans la découverte, il y a l'idée d'une soumission à un ordre, alors que dans l'innovation, l'imagination exerce sa liberté.

2- Du point de vue de l'identité...
Les deux termes peuvent être rapprochés:
- par le rôle de l'imagination créatrice.
- On a pu aller jusqu'à dire que l'invention est une découverte dans le monde de l'esprit. L'innovation dans le monde de la culture, ce que l'homme ajoute à la nature. L'essence de l'esprit c'est la liberté.
- Dans les deux cas, il y a bien l'idée d'une trouvaille, dans la nature ou au coeur du mouvement de la culture.

3- Du point de vue de la causalité...
Il s'agit de marquer le rapport entre découverte et innovation.
- Selon la cause: notez que l'invention permet l'innovation. Le problème: est-ce par un déterminisme (condition nécessaire et suffisante pour l'apparition de l'innovation) ou simplement par la production  d'une condition nécessaire mais pas suffisante de l'innovation.
- Selon la conséquence: dans quel cas la découverte peut-elle être considérée comme la conséquence de l'innovation?
Notez que bien des découvertes n'ont été possibles que grâce à une technique qui avait été inventée. Qu'en est-il de l'innovation?

Bonne continuation