° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

La caricature politique

Louis-Philippe par Daumier

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise.

Avant tout, vous devez exercer un raisonnement vigilant selon la belle expression d'Epicure: à partir d'une enquête sur la caricature politique, vous devez extraire un certain nombre de remarques et, pour finir,tenter de cerner l'influence de la caricature sur l'art, en particulier chez Toulouse-Lautrec ou Degas.

  • Du point de vue de l'enquête:

Époque: fin du XIX ème, début du XX ème siècle.
Auteurs: André Gill et Forain
Hommes politiques caricaturés: Thiers, Boulanger...
Classes sociales: la bourgeoisie...
Voir aussi, autour de l'affaire Dreyfus, en 1894, Forain et Caran d'Ache ...

Pour débuter votre réflexion:

  • Étudier le rôle de la déformation pour corriger, blâmer, emboîter le pas à la morale conformiste, aux préjugés.
     

  • Étudier la simplification qui permet de tout confondre, par exemple, confondre l'ordre bourgeois et les juifs ... Il s'agit de plaire au peuple et ... la démagogie n'est pas loin. Autant dire que la caricature politique s'éloigne de la vérité, cherche avant tout l'audience dirait-on actuellement. Elle n'est pas loin du monstrueux.
     

  • Étudier le visage de Louis Philippe dans les portraits de Philipon (le charivari, 1831): le visage du roi est assimilé à une poire, ce qui est une manière de le noyer politiquement).

Plus dangereux: la caricature politique assimile la laideur physique à la laideur morale: à ce compte, le disgracié physiquement mérite d'être disgracié, exclu, banni. On est peut-être sur le chemin du racisme...

Pour étudier l'influence sur l'art de la caricature (mais cela ne peut venir que sous forme d'élargissement à la fin de votre conclusion), essayez de montrer comment la caricature détourne l'art de la réalité et l'amène à se prendre pour fin. L'esthétique perd sa caractéristique essentielle d'avoir pour finalité le beau et se tourne vers le laid, retrouvant l'inspiration de Goya dans Saturne qui dévore ses enfants.

Mesurez le paradoxe: en voulant déranger, en voulant secouer un conformisme, on retombe dans un conformisme, dans des préjugés, dans une soumission aux pouvoirs qui fait que l'on oriente le blâme vers ce qui est extérieur au pays.

Consultez une grande encyclopédie, par exemple l'Universalis à l'article caricature et relevez ce qui concerne la caricature politique

Bonne continuation

= Pistes: voir la rubrique Art niveau Khagne