° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides à la dissertation sous forme d'esquisses 

Niveau classes prépas - Colles et Dissertations par J. Llapasset

En quoi peut on considérer Calliclès comme un précurseur?

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise.

Lecture incontournable: dans Le Crépuscule des idoles de Nietzsche: le problème de Socrate:
Si Calliclès prend le contre-pied de Socrate, de sa morale, cela le rend exemplaire de l'immoralisme. Vous ne pourrez, me semble-t-il éviter de mesurer la pertinence des propos de Nietzsche: son intérêt et ses limites.

Il me semble qu'il faut résister à la tentation de faire de Calliclès un précurseur de Dom Juan: 
ce serait confondre l'immoralisme supposé de Calliclès et l'amoralisme avéré de Dom Juan. 
Cependant comme toute erreur est fructueuse, je vous conseille de lire la comparaison menée entre Calliclès et Dom Juan par V. Fabbri dans Mesure et démesure, Collection Ellipses, pages 153 à 157, en insistant bien entendu dans votre lecture sur "Calliclès l'immoraliste"

Précurseur. C'est celui qui court devant, celui qui annonce la venue ou l'apparition, celui qui est exemplaire de.

Immoraliste. Partisan dans ses théories comme dans sa pratique de l'immoralisme: l'immoralisme prône des règles de conduite inverses de celle de la morale courante. Certains aspects de André Gide par exemple, ou encore ce qu'on appelle l'immoralisme de Nietzsche.

La question qui vous est posée est donc : dans quelle mesure Calliclès peut-il être considéré comme un précurseur de l'immoralisme contemporain?

Peut-on ou ne peut-on pas retourner contre Nietzsche une formule qu'il affectionnée: celui qui voudrait s'entremettre entre deux auteurs aurait mauvaise vue. (serait myope et confondrait tout). 

Vous trouverez une esquisse de plan dans le texte de référence de votre programme: GF Flammarion n°465: présentation de Monique Canto du bas de la page 41 à la page 42.

Bonne lecture