° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

Aides  sous forme d'esquisses 

L'affairement

Niveau classes prépas - Aide pour des colles par J. Llapasset

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Rappelons que nous vous proposons des pistes: vous avez à choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même, sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins de l'universel qu'elle vise.

= Pistes: Le divertissement de Pascal.

L'affairement: L'affairé est, bien entendu, tout à son affaire. Au milieu des autres, il échanges sur les grandes routes terrestres, maritimes et aériennes. Il ne pense plus de ce dialogue intérieur où c'est le même qui sait interroger et qui sait répondre.

-Adieu la contemplation ! Ainsi le moine, employé à vendre les flacons de liqueurs se lamente, il va perdre son âme, comme le Père Cocher, il va voir son supérieur, de même le professeur avec ses chères recherches... Il leur tarde de retrouver la contemplation ou leurs livres.

Il y a donc un tiraillement de la contemplation et de l'action entre soi et les autres. On finit par s'occuper d'avantage des autres que de soi. Comme dit Pascal, on ne peut rester un quart d'heure dans sa chambre.

Pourtant que sert à l'homme de gagner l'univers s'il vient à perdre son âme parce qu'il ne veut plus perdre de temps? Le temps de s'occuper de soi?

Longtemps la religion et la culture générale se sont opposées à l'affairement et ont maintenu un écart entre le soi et les autres, entre l'oisiveté studieuse (otium) et le négoce, l'affairement avec les autres.

Pas d'action qui ne doive son efficacité et son énergie à la contemplation. Le souci de soi passe avant le souci des autres. Qu'aurait-on à leur donner si on se négligeait? D'abord se rencontrer en rencontrant Dieu, puis vient le temps des oeuvres qui ne seraient rien sans la contemplation.

Une faille va apparaître avec le protestantisme. L'affairement devient un devoir: dans ses conditions, il contamine la vie spirituelle. Autant dire que la vie privée devient un grand négoce, une vie de relations où les parents n'ont qu'une idée occuper les enfants. Il faut les occuper! Pensez-vous, ma voisine, s'il lui venait des idées métaphysiques, il ferait comme Molière et refuserait de prendre la succession de son père.
Ainsi une bourgeoisie, au nom du devoir, nie la contemplation, le souci de soi, et prône l'affairement.

Maintenant il nous tourner vers le management ...

à suivre.

 

° Rubrique philo-prepas > Dissertations prépas

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express