° Rubrique: http://www.philagora.net/medecine/

- MÉDECINE - par Joseph Llapasset

(Sciences Humaines et Sociales - S H S)

La sociabilité

Site Philagora, tous droits réservés ©

__________________

 

Comment saisir ce qu'est un groupe social sans nous interroger sur ce qui le rend possible et le détermine dans une certaine mesure: la sociabilité comme fondement du groupe social

La sociabilité, le fantasme du noeud.
Le terme désigne d'abord un ensemble, celui des relations sociales qui se déploient pour elles mêmes dans la mesure ou la fin est toujours l'agrément de la relation sociale elle-même: on dira par exemple que quelqu'un est sociable s'il ne limite pas ses relations à la simple coopération pour obtenir ce qui est simplement utile, mais s'il s'ouvre à des relations voulues pour elles-mêmes et donc vers ce qui est vraiment utile, ce qui importe d'abord à des hommes qui vivent de relations et d'échanges dans l'amitié, en toute liberté de choix et de participation. C'est ainsi que la sociabilité peut très bien devenir insociabilité pour peu que la confiance disparaisse.
On appellera en ce sens sociabilité l'ensemble des relations sociales qui se retrouvent dans des groupes sociaux formant des réseaux de relations, des groupes primaires ou micro-groupes, grâce auxquels l'individu se constitue: en choisissant, il se choisit. La foule dira: qui se ressemble s'assemble.
Ces réseaux de relation ne sont possibles que parce l'homme a une aptitude à vivre en société, ce qui revient à dire qu'il est capable de vivre de manière permanente avec ses semblables pour peu qu'il les ait choisis : par ses choix, sa vie devient une vie humaine dans des relations qui le constituent tout en lui procurant des satisfactions.

En un sens, par sa sociabilité l'homme n'est qu'un réseau de relations
Or "groupe" de par son étymologie, "gruppro" en italien signifie "noeud d'assemblage" dans lequel des individus échangent entre eux et se constituent par l'intermédiaire du groupe (tous les "autruis" qui l'entourent, l'autrui-généralisé), auquel ils appartiennent, comme les éléments d'une corde se soutiennent mutuellement et prennent leur sens, leur signification comme leur orientation, du noeud réalisé.
Les termes association, équipe, communauté ... désignent en fait un noeud d'assemblage constituant des groupes sociaux ayant chacun une sorte de règle du jeu sur laquelle ils modèlent leurs attitudes et qui se modèle sur leurs attitudes.

Le noeud n'apparaît que par l'assemblage des éléments ce qui revient à dire qu'il n'est rien de plus qu'un ensemble de rites, un ordre convenu, comme la structure d'un système issu de la créativité de chacun mais qui, en retour, organise cette créativité.

Nous voilà donc arrivés aux groupes sociaux qui naissent de la sociabilité, ce goût des relations choisies librement mais en fonction d'affinités conscientes ou inconscientes et du besoin de fantasmer, d'imaginer un groupe pour mieux supporter la réalité et son emprise, ou même pour lui échapper par intermittence dans des rites d'amitié où "l'on baisse la garde" et dans lesquels on se trouve en confiance.
C'est un fait peu contestable que toute tentative pour réduire le réseau de relations à une Société se noie dans la myopie de l'amalgame et refuse la voie de l'intersubjectivité constitutive du réseau dans la mesure où elle permet la satisfaction de communiquer et l'association, la collaboration de quelques être humains dans une relation intime d'homme à homme.

Une piste:  l'insociable sociabilité (lien ouverture nouvelle fenêtre)

 

Joseph Llapasset ©

VERS Index http://www.philagora.net/medecine/psychologie.php

° Rubrique: http://www.philagora.net/medecine/

 

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express