° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie

"Les préjugés et les passions forment souvent un rempart impénétrable à sa clarté".

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Voilà un sujet original!  .

C'est une équation à une inconnue puisque "sa" est au singulier: la clarté de qui, de quoi?
Vous ne pouvez pas refuser le sujet ... il faut jouer le jeu. Votre professeur veut vous obliger à suivre un ordre comme dirait Descartes: un commencement, un déroulement et ce par quoi on termine dans l'interrogation du sujet.
Il veut vous contraindre à rester sur le sujet, sur les termes du sujet. Il s'agit de questionner le sujet, de penser à son propos, de mener un dialogue intérieur où c'est le même (vous) qui sait interroger et qui sait répondre. Pour savoir répondre il faut trouver la bonne question. Suivre un ordre c'est suivre un enchaînement où les moyens sont ajustés à la fin. Pour cela interrogeons chaque terme du sujet:

1- Qu'est-ce qui dans les préjugés peut bien faire faire obstacle à la clarté? La clarté c'est d'abord la lumière du jour: remarquez que la lumière du jour accompagne toujours une perception sensible présente ou une perception intellectuelle lorsque l'essence d'une chose présente et  singulière est saisie: la condition est d'être en présence de la chose. L'acte de transcendance, la conscience se donne un objet dans un horizon, un "trou de lumière" (Michel Henry).

2- Or le préjugé est une manière d'aborder le monde à travers un jugement qui a été prononcé dans le passé et qui est véhiculé le plus souvent par le langage. L'objet n'est plus perçu dans ce qu'il est par une intuition mais à travers ce que le préjugé prescrit a priori, indépendamment de l'expérience. C'est déjà jugé, l'idée de l'objet qui devrait rendre compte de ce qu'il est est une idée préconçue qui forme un rempart impénétrable à la clarté de l'évidence sensible ou de l'évidence rationnelle.

3- La passion est une manière d'aborder la réalité à travers le passé: l'objet est paré de mille qualités. Et si vous essayez de raisonner le passionné, de lui montrer de qui contredit sa vision de l'objet, il va vous répondre "prenez mes yeux". L'objet devant le passionné n'est qu'une occasion de se souvenir sans savoir qu'on se souvient, un symbole d'un événement passé, agréable, par exemple. Le désir de revenir dans le passé apparaît et parce qu'il est impossible de le réaliser et parce que l'impossible exaspère le désir, cela amène alors le passionné à se fermer à l'objet réel présent, à refuser la clarté de la raison et de l'observation qui lui permettrait de distinguer le symbole présent de ce à quoi il renvoie dans l'expérience passée. Les passions restent donc aveugles à la clarté que fait jaillir la raison en concevant la forme intellectuelle de la chose singulière présente, l'idée claire et distincte.

Préjugés et passions, parce qu'ils ne sont pas ajustés à ce qui est donné, ne sont-ils pas source d'injustice dans la mesure où l'aveuglement rend impossible la justice et laisse la place libre à toute forme d'arbitraire.

Il faudrait bien pourtant ajuster un discours à la réalité, juger un élève d'après son travail et non d'après son apparence, rendre à chacun ce qu'il mérite....

Préjugés et passions font rempart à la raison, au calcul, à l'égalité, à l'évidence rationnelle... Celui qui est aveuglé ressemble à l'homme égaré qui ne sait où il va. Sans connaissance intuitive, il ne saurait accéder à la béatitude et la liberté.

Conclusion. vous pouvez toujours introduire une piste autre que celles que votre professeur vous a données (la justice, la raison, la liberté); pourquoi pas tout simplement: la clarté de l'idée claire et distincte?

= Vous pouvez utiliser, par exemple :
Le cours sur Spinoza http://www.philagora.net/spinoza/ 
Platon, le soleil, la ligne caverne

= > - Passions

° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express