° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie par J. Llapasset

  • Comment peut-on considérer que la guerre et la paix s'inscrivent dans une dialectique insurmontable ?

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Enjeu d'un tel sujet: faut-il renoncer à fonder la paix sur des moyens pacifistes?
  

Comment Pour quelle raison? Quel motif, quelle preuve, quelle justification raisonnable ...? Mais comment, peut aussi signifier l'étonnement et même l'indignation d'un raisonnement vigilant: comment en a-t-on pu arriver à ... Par quel détour, par quel sophisme?
Peut-on

Est-il possible de ... Est-il fondé de ... en arriver à croire que l'on peut ...

S'inscrivent Entrent dans le mouvement d'une ...
Dialectique Mouvement de la pensée qui épouse le dynamisme d'une réalité: évolution par l'engendrement réciproque d'inséparables contradictoires
Insurmontable A laquelle on ne peut échapper, la paix engendrant la guerre et la guerre engendrant la paix; dont on ne peut venir à bout, que l'on ne peut maîtriser: un enchaînement qui défie les efforts des hommes.

Pour la problématique: vers la difficulté ... Vous avez à balancer entre une pensée logique et une pensée dialectique: 1 => 2 => 3

1- ou bien la guerre est le contraire de la paix et la paix se trouve renvoyée au ciel des idées comme un principe régulateur toujours à l'horizon, générateur d'un droit que la réalité contredit sans cesse.

2- ou bien la guerre engendre (prépare) la paix parce que la guerre détruit la guerre en produisant des soldats de la paix forgés dans l'enfer du front: le mal est ce qui justifie l'existence du bien.

3- "Insurmontable" frappe d'impuissance la dialectique et la disqualifie comme le monotone retour du même. Si l'horizon de la guerre c'est la paix, l'horizon de la paix serait la guerre.

Mesurer l'enjeu du sujet: 
Si la dialectique est indépassable, le progrès ne peut résulter que d'une action dans une guerre civile mondiale entre les classes sociales: la seule voie est de faire la guerre à la guerre à la suite du grand vent de l'histoire qui n'est que la loi d'airain de l'engendrement des contraires. Au diable le droit international, idéologie, ruineuse  parce que coupée de la force réelle de l'humanité, mal soutenue  par le pacifisme passif toujours contourné, devancé par la violence, nié et ignoré par l'histoire dont le mouvement finirait toujours par faire que ce qui est fort devient juste !

Pour la recherche des idées:
Doit-on attendre la réalisation de la paix, de la puissance ou de la paix elle-même réalisée par une rupture radicale avec la guerre: entrer dans une situation nouvelle par une rupture radicale et sans arrière pensée avec la guerre qui est toujours un mal (cf... Projet ... de Kant)
=> Doit-on au contraire attendre la paix de l'exercice de la guerre; de la guerre qui aurait une relation essentielle avec la morale. Si on ne sort pas de l'histoire, ne faut-il pas en épouser le mouvement? L'histoire, effectivement, ne reconnaît de droit qu'à la puissance. Malheur au vaincu, le vaincu a toujours tort.
=> Faut-il préférer le pacifisme actif, le réalisme belliqueux au juridisme?

Conseils de lecture: 
=> Commencez par lire: Paix et guerre, deux concepts relatifs, un excellent article de Mai Lequan dans La Paix, Corpus, GF Flammarion, n°30/26 (en particulier pages 11 à 17). Toujours dans ce livre, voir pages 137 à 140: la guerre témoigne-t-elle de la paix?!
=> Dialectique vous renvoie au texte de Hegel ou à défaut au travail de Monique Castillo: La paix, collection Optiques de Hatier, page 29 à 35, en particulier.
Bien entendu, les points de vue de  Aristophane, Kant, Hugo nourriront votre réflexion.
=> Lisez le corrigé: La paix se fonderait-elle plutôt sur l'expérience de la guerre


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