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Peut-on être méchant volontairement? 

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Il faudrait avoir lu: De J-L Blaquier, essai sur Lacan, l'autre n'existe pas, en insistant sur les racines du mal

La religion dans les limites de la simple raison (Kant), la première dissertation sur le mal radical.

S'étonner du sujet: comment douter que celui qui utilise la violence, qui ramène tout à soi, qui méconnaît la personne en face de lui, ne veuille pas le mal qu'il fait? Le mal serait-il un non-être, un égarement par manque de connaissance, en quelque sorte une erreur d'optique? Après avoir participer à un génocide; peut-on affirmer sincèrement: Je ne l'ai pas fait exprès!

peut-on

ici au sens de, est-il possible, sans contradiction (voir la page contraire - contradictoire); les conditions de... sont-elles réunies ou peuvent-elles l'être?

être méchant

comportement: qui fait le mal moral délibérément (= en toute conscience, après avoir réfléchi, intentionnellement, volontairement, ce qui exclut l'accident); volonté de faire le mal pour le mal, "malignité diabolique" selon Kant.

volontairement

de manière délibérée ou plus profondément, librement: la liberté comme origine de l'acte volontaire, ce qui le fonde.

=> Pour la problématisation ...

-Beaucoup de sujets invitent à s'interroger sur l'assertion de Platon: nul n'est méchant volontairement. Le méchant serait méchant par accident, inconsciemment, il croirait poursuivre un bien: il confond le mal avec un bien: il est impossible de vouloir le mal car on ne peut vouloir que le bien.
"Quand on accomplit le mal, on ne le connaît pas, parce que le mal fuit la lumière." S. Weil, La pesanteur et la grâce, page 82

La question de la question?

Le mal moral est-il le fruit d'une erreur, d'un manque de connaissance, ou d'une faute, on se préfère à autrui?

  • - Si c'est le fruit d'une erreur, on ne peut être méchant volontairement (= Je ne l'ai pas fait exprès!)
    - Si c'est le fruit d'une faute, on peut être méchant volontairement (la responsabilité entraîne la culpabilité: on a voulu le mal en toute conscience.

=> Pour la recherche du plan et des idées...

1) A quelles conditions, on ne pourrait pas être méchant volontairement:
-Analyser l'acte volontaire: -La conception d'une fin; -La délibération sur le motifs et les mobiles; -La décision; -L'exécution. Montrer que ce schémas ne laisse pas place à la faute mais à l'erreur: sur quelle conception de l'homme se fonde-t-il? 
Utiliser:
=
L'hypothèse de l'inconscient réintroduit-elle la fatalité dans l'existence de l'homme?  
=
Quelle conception de l'homme l'hypothèse de l'inconscient remet-elle en cause?

-Si la volonté est éclairée, d'où vient la lumière?
- .... ....  ....
Vous pouvez utiliser la Critique de l'intellectualisme moral: Bergson Les deux sources de la morale et de la religion . Pages 88 et 89.

Transition: Motifs et mobiles sont-ils déterminant en eux-mêmes? Dire oui, n'est-ce pas faire disparaître la liberté? Qu'est-ce qui fonderait alors la volonté et la responsabilité (sur motif et mobile voir Sartre, L'être et le Néant pages 515 à 517)

2) Les raisons d'affirmer que l'on pourrait être méchant volontairement ...
- Critique de la forme classique de la délibération: en particulier, il est faux de dire que je pèse les motifs et le mobiles car c'est moi qui leur donne du poids. Cf: Sartre, La liberté au fondement de la liberté.
- On ne délibère pas sur les fins, mais simplement sur les moyens d'atteindre les fins: la décision serait toujours déjà prise.
- Analyser l'intention.
- ... ...

Transition: Distinguer le rationnel et le raisonnable.

3) Y a-t-il une positivité du mal pour qu'on puisse le vouloir, pour qu'il soit objet du vouloir?
Y a-t-il un mal radical ou le mal est-il un avatar de la recherche de la vérité?
Il est possible d'utiliser l'aide pour le sujet: La haine du mal est-elle toujours bonne?

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