° Rubrique J'aime lire  > Comédie du livre à Montpellier

 

Cambaceres

Le premier surveillant de la Franc-Maçonnerie impériale.

de P-F Pinaud,
aux Editions Maçonniques de France. (127 pages, 48 frs)

Ce livre présente un grand intérêt tant par la rigueur de son développement que par la richesse des références à des ouvrages d'indiscutable valeur.

Le lecteur y trouvera après une rapide mais intéressante biographie de Cambaceres, un délicieux chapitre "Montpellier et la franc-maçonnerie", qui insère Cambaceres dans son contexte social selon des engagements bien différents qui l'amènent à franchir les étapes d'apprenti, de compagnon, de maître, puis de député au Convent (1786) sans que cela l'empêche d'être un zélé pénitent blanc au point qu'il devient en 1790 prieur de cette vénérable confrérie!

La suite de l'ouvrage s'efforce d'étudier le rôle de Cambaceres aux ordres de Napoléon, surveillé par Talleyrand et Fouché, à la fois protecteur qui suscite des rencontres mais aussi surveillant qui excelle dans des discours creux sinon insignifiants.

Livre à lire d'un trait par tous ceux qui savent que la vérité s'offusque de l'omission et que, plus peut-être que tout autre chercheur, l'historien doit se contenter de probabilité et se nourrir de l'humilité de celui qui fouille dans les poubelles de l'histoire. Reste que l'humilité est vérité (humaine).

Joseph Llapasset.

Aller au programme Colloque Cambaceres

 

 

 

 

.

Page d'accueil comédie du livre

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express