° Rubrique lettresJ'aime les livres

Auteur

Jacques Attali

Une brève histoire de l'avenir

_____________________________________________________

"Si les futurs dirigeants apprennent à comprendre les lois de l'Histoire et analysent les trois vagues de l'avenir, ils sauront faire en sorte qu'il soit encore possible de vivre heureux en France et d'y mettre en oeuvre un idéal humain fait de mesure et d'ambition, de passion et d'élégance, d'optimisme et d'insolence.
Pour le plus grand bénéfice de l'humanité."
(page 423)

Dans quelle Odyssée nous entraîne ce livre qui veut cerner l'avenir! Pourtant, l'histoire comme  narration d'un devenir passé qui nous a faits ce que nous sommes ne saurait semble-t-il tenir un discours sur ce qui n'a pas encore eu lieu. C'est qu'il est possible que, selon le Nietzsche des considérations intempestives, il y ait des rythmes qui se répètent, ce qui permettrait de prévoir le retour du même dans la mesure où nous ne ferions rien. L'histoire obéirait-elle à des lois qu'il faudrait comprendre pour agir bien?

Alors l'histoire de l'avenir serait possible pour qui cernerait le mouvement de la durée, ce qui exigerait beaucoup de l'esprit et d'érudition, mais nous permettrait d'organiser ce que nous verrions venir.

C'est la structure de l'histoire qu'il faut donc dégager. A cela Jacques Attali s'applique avec une grande érudition, beaucoup de maîtrise et une vive intelligence, au point que le lecteur finit par voir, par saisir selon l'évidence de la raison, trois puissantes vagues qui se préparent et qui déferleront dans l'avenir sur ses rivages pour fracasser ou pour épanouir, selon notre raisonnement vigilant et nos choix.

Jacques Attali a fait quelque chose pour l'humanité en permettant de penser l'avenir, en nous alertant et en nous incitant à garder en mémoire l'avenir, à nous en inquiéter et à agir.

En lisant ce livre, en échangeant avec l'auteur, en offrant ce livre vous participerez à l'oeuvre de ceux à qui nous allons confier le pouvoir. C'est le livre de chevet de tout personne qui brigue des responsabilités, celles d'un pouvoir partagé, mais aussi de tous ceux qui les comprendront et les soutiendront.

On éprouve du bonheur à lire ce livre d'une traite puis à revenir à tel ou tel morceau d'anthologie.

Vous trouverez l'adresse Internet de l'auteur à la fin du livre, vous pourrez lui faire part de vos commentaires

Joseph Llapasset

------------------------------------------------------------

--

° Rubrique lettresJ'aime les livres

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express