° Rubrique lettres > Jean de La Fontaine Le style de La Fontaine II- Le passage du style direct au style indirect. Retour vers I- Une langue et une versification parfaitement ajustées Site Philagora, tous droits réservés _________________________________ En XI 8, Le vieillard et les trois jeunes hommes-
La musique ... En XI 8 dans Le vieillard et les trois jeunes hommes:"Les clartés de la voûte azurée" sont pleines du charme de voyelles adoucies et allongées: é. é. ou. u. é, coupées par l'éclat des deux a, a, que lie une majorité de consonnes continues: l. l. r. l.v. z. r, donc fluides et souples. En IV 4 dans Le Jardinier et son Seigneur quel bruit au contraire! "Les trompes et les cors font un tel tintamarre", à cause, bien sûr du vocabulaire mais aussi à cause des sons qui vont en s'amplifiant, d'abord des échos: é, on, é, é, o, on, puis l'éclatement des occlusives: t, t, t, t, et la fin qui n'en finit pas: a. ar... En VII 8 dans Le Coche et la Mouche on sent la vivacité féroce de la mouche qui "pique l'un, pique l'autre": p.k, p.k, des consonnes qui explosent sèchement (ou pour parler de façon plus technique, des occlusives sourdes, dont l'effet est agressif). A vrai dire les impressions auditives sont souvent subjectives, il faut donc les exprimer avec prudence dans un commentaire. Cependant elles ne sont pas à négliger: elles aiguisent notre attention au texte et peuvent multiplier notre plaisir. Mon passage sur le style voudrait être pour les aînés un exemple de ce qu'on peut découvrir dans les vers; Les petits enfants, eux, ils sentent et ça leur suffit. -Texte de Jacqueline. - http://www.philagora.net/auteurs/la-fontaine.php ° Rubrique littérature http://www.philagora.net/frindex.php |