° Rubrique Aide aux dissertations > et aides réflexion: Philo corrige 1 

> Rubrique Aide-texte en réponse aux demandes sur nos forums
> Ressources Études de texte par auteur

Aides pour des textes données sur nos forums

Texte de Sartre 

"Ce n'est pas la dureté d'une situation..."

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

"Ce n'est pas la dureté d'une situation ou les souffrances qu'elle impose qui sont des motifs pour qu'on conçoive un autre état des choses où il en irait mieux pour tout le monde ; au contraire, c'est à partir du jour où l'on peut concevoir un autre état de choses qu'une lumière neuve tombe sur nos peines et sur nos souffrances et que nous décidons qu'elles sont insupportables. L'ouvrier de 1830 est capable de se révolter si l'on baisse les salaires, car il conçoit facilement une situation où son misérable niveau de vie serait moins bas cependant que celui qu'on veut lui imposer. Mais il ne se représente pas ses souffrances comme intolérables, il s'en accommode, non par résignation, mais parce qu'il manque de la culture et de la réflexion nécessaires pour lui faire concevoir un état social où ces souffrances n'existeraient pas. Aussi n'agit-il pas."


Sartre.
=======================

= Pourquoi l'ouvrier de 1830 se révolte-t-il mais ne conduit-il pas une action pour réaliser l'idée d'un état où la souffrance n'existe pas?

C'est à cette question que Sartre répond dans ce texte.  

=  Lisons le texte ensemble:

I - Sartre, dès le début rejette l'opinion qui, de manière immédiate affirme que le concret précède l'abstrait: Tel changement de situation ne donnera des raisons à l'homme de former une idée claire d'un anti-monde où sa situation serait améliorée, que si cette idée met en évidence sa situation.

motif: raison de penser ou d'agir. L'opinion relie la situation et la conception par un lien de causalité. C'est à cause de la situation que la conception apparaît. Toute invention naît d'un besoin. Sartre pense le contraire: c'est la conception qui éclaire la situation et qui permettrait à l'ouvrier, s'il l'avait, de décider que la situation est insupportable.

II - pour Sartre c'est l'abstrait qui fait apparaître le concret, la conception éclaire la situation, et celui qui n'a pas la conception d'un état meilleur accepte la situation, parce qu'elle lui est obscure.

III - On comprend que l'ouvrier se révolte contre une mesure particulière car il la comprend, il a la culture pour la comprendre, il se voit entraîné parce qu'il la compare à son niveau de vie. Il est capable de révolte, de refuser une mesure particulière, mais il est incapable d'agir. C'est qu'il lui manque cette idée d'un monde qui l'amènerait à décider que cela ne peut plus durer, que la situation est insupportable.
Aussi n'agit-il pas, il ne conduit pas une action dans le temps pour réaliser l'idée d'un état social où ces souffrances n'existeraient pas, tout simplement parce qu'il n'a pas cette idée et surtout parce que, ne l'ayant pas, il lui manque l'éclairage qu'elle lui donnerait sur sa situation: il la supporte parce qu'il ne la voit pas telle qu'elle est. Sa vue manque de l'ampleur que donne la culture.

= Ainsi, pour l'auteur, la révolte relève d'une étroitesse de vue, la révolution relève d'une ampleur de vue. 

C'est la culture de l'observateur qui fait apparaître un monde et lui permet de donner à une situation, une signification, d'en décider.

 Bonne continuation

Joseph Llapasset ©

° Rubrique Aide aux dissertations > et aides réflexion: Philo corrige 1 

> Rubrique Aide-texte en réponse aux demandes sur nos forums

> Ressources Études de texte par auteur

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express