"Comment
nous comportons nous vis-à-vis des actes d'un homme de notre
entourage ? Tout d'abord nous considérons ce qu'il en résulte
pour nous, nous ne les considérons que sous ce point de vue. Cet
effet causé sur nous, nous y voyons l'intention de l'acte et pour
finir nous attribuons à cet homme comme un caractère permanent
le fait d'avoir eu de telles intentions, et désormais nous le
qualifions, par exemple, d' "homme nuisible". Triple
erreur ! Triple méprise, vieille comme le monde ! […].
Ne faut il pas chercher l'origine de toute morale dans ces
horribles petites conclusions : "ce qui me nuit est quelque
chose de mauvais (de nuisible en soi) ; ce qui m'est utile est
quelque chose de bon (de bienfaisant et d'utile en soi), ce qui me
nuit une ou plusieurs fois est hostile en soi et foncièrement;
ce qui m'est utile une ou plusieurs fois est amical en soi et
foncièrement. " O pudenda origo !
Cela ne revient il pas à interpréter les misérables relations
occasionnelles et souvent fortuites d'un autre à nous comme si
ces relations étaient l'essence et le fond de son être, et prétendre
qu'envers tout le monde et envers soi-même il n'est capable que
de relations semblables à celles dont nous avons fait une ou
plusieurs fois l'expérience ? Et derrière cette véritable folie
n'y -a-t-il pas la plus immodeste de toutes les arrière-pensées
: croire qu'il faut que nous soyons nous-mêmes le principe du
bien puisque le bien et le mal se mesurent d'après nous?"
NIETZSCHE Aurore
Livre deuxième paragraphe 102
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= Lisons
le texte ensemble: suite
=> Comprendre
que ce qui me nuit, me fait souffrir, devient le mal en soi dans
son essence même et que ce qui m'est utile devient le bien en
soi: bien et mal sont érigés en réalités absolues alors qu'ils
sont évalués en fonction de nous, ils sont relatif: il y a donc
peut-être deux sortes de morales. Une morale relative et ce qui
serait une grande morale.
Le passage est facile d'une souffrance ou d'une satisfaction au
concept d'ami et d'ennemi.
est: dans
son essence, c'est une caractéristique essentielle.
foncièrement:
dans le fond, profondément, par essence.
O pudenda origo:
Ô honteuse origine. Honteuse
parce qu'elle a pour origine les sentiments les plus bas,
l'égoïsme, les intérêts particuliers. Tout ce qui est mesquin.
cela:
tous ces raisonnements.
revient-il
pas: ne peuvent-ils pas être
réduits à l'interprétation: un simple effet a enfanté des
valeurs d'une morale sociale.
misérables:
sans valeur, sans grandeur, inconsistante, réduites à tout ce
qui petit.
relations:
ce sont des liens d'influence réciproque (action et passion).
occasionnelles:
qui n'ont pas été voulus, recherchés, mais sont nées d'une
rencontre ou d'une proximité née du hasard.
d'un
autre à nous: d'un prochain
quelconque, qui n'est pas reconnu dans sa valeur propre, à nous,
à ce qu'il y a de petit en nous.
comme
si: alors intervient
l'interprétation: ce qui est fortuit prend le sens de ce qui est
voulu, ce qui accidentel prend le sens de ce qui est essentiel. Il
l'a fait exprès!
le
fond de son être: comme si
la relation occasionnelle émanait de son être, de ce qui le fait
ce qu'il est.
prétendre:
oser donner pour certain.
il
n'est pas capable: ne ...
que = seulement, pas plus. Il a seulement le pouvoir
d'instaurer de telles relations ayant pour effet de me gêner, de
me faire supporter. Nous en avons eu la dure expérience.
envers
tout le monde / envers soi même:
de part en part, il n'est que cela, il ne sait pas créer des
relations autres.
véritable
folie: consiste à se
conduire de manière insensée, vivre dans la confusion la plus
totale, s'enfermer dans un monde d'hallucinations.
derrière:
ici l'interprétation de l'auteur dévoile un sens, une
signification et une orientation.
immodeste:
impudique, sans retenue, plein de prétention, sans humilité.
croire:
c'est bien une croyance qui affirme ce qu'elle ne sait pas.
le
principe: la cause totale
originelle.
bien:
de tout ce qui est bon en soi (en fait, il s'agit de tout ce qui
est bon pour moi).
puisque:
nous avons mesuré le bien et le mal d'après nous. Il est prétentieux
de transformer cela en des valeurs absolues. et de se proclamer
comme origine du bien!
Page
1 et page 2
Bonne
continuation
Joseph Llapasset ©
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