"Si l'on veut se
rendre compte de l'essence grandiose de la religion, il faut se représenter ce qu'elle entreprend d'accomplir pour les hommes.
Elle les informe
sur l'origine et la constitution du monde, elle leur assure protection et un
bonheur fini dans les vicissitudes, elle dirige leurs opinions et leurs actions
par les préceptes qu'elle soutient de toute son autorité. Elle remplit trois
fonctions.
Par la première, elle satisfait le désir humain de savoir, elle
fait la même chose que ce que la science tente avec ses propres moyens, et
entre ici en rivalité avec elle. C'est à sa deuxième fonction qu'elle doit sans
doute la plus grande partie de son influence. Lorsqu'elle apaise l'angoisse des
hommes devant les dangers et les vicissitudes de la vie, lorsqu'elle les assure
d'une bonne issue, lorsqu'elle leur dispense de la consolation dans le malheur,
la science ne peut rivaliser avec elle. Celle-ci enseigne, il est vrai, comment
on peut éviter certains dangers, combattre victorieusement bien des souffrances; il serait très injuste de
contester qu'elle est pour les hommes une puissance auxiliaire, mais dans bien
des situations, elle doit abandonner l'homme à sa souffrance et ne sait lui conseiller que la
soumission. C'est dans sa troisième
fonction, quand elle donne des préceptes, qu'elle édicte des interdits et des
restrictions, que la religion s'éloigne le plus de la science."
Freud.
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= Dans
la petite enfance, l'enfant est satisfait par l'entourage.
Son désir de savoir, son désir d'être protégé et
aussi celui de savoir ce qu'il doit faire.
Cela est assuré par le père et par la mère
principalement: le père enseigne les limites à ne pas
franchir, la loi, et la mère le devoir, ce qui doit être
fait.
Les
deux, répondent à la curiosité de l'enfant. Tout
fonctionne bien, "tout baigne", tant que l'enfant
croît ce qu'on lui dit. Les parents sont la première
religion de l'enfant.
Mais, avec le temps, l'enfant découvre les faiblesses, les
fragilité de son entourage: parfois, revenant de l'école,
il en sait plus que ses parents. Il s'ouvre à la vie et à
ses vicissitudes.
Pourtant
les trois désirs n'ont pas disparu! Pour peu qu'un habile
manipulateur propose une satisfaction imaginaire à un de
ses désirs, il exercera une influence sur l'enfant qui a
grandi.
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= Lisons
le texte ensemble:
l'essence: ce
que cela est, la nature profonde.
grandiose:
très habilement Freud commence par un hommage apparent pour qu'on
ne croit pas qu'il est de parti pris dans la délicate question
que posent les religions. En fait il enveloppe une critique
radicale, sous prétexte de comparer la religion et la science.
Est grandiose, en effet ce qui en impose, ce qui exerce une
puissance .Mais une puissance peut-être trompeuse.
informe:
informer c'est ici répondre à une question que la curiosité
pose.
constituer:
ce qui érige, ce qui produit: ici la création de l'univers.
assure:
leur permet de croire, leur garantit.
protection:
l'aide du ciel et de la divinité.
dirige:
la religion règle les conduites par des préceptes moraux qu'elle
appuie de toute sa puissance.
toute:
sans restriction.
autorité:
le crédit dont elle dispose.
remplit:
s'acquitte de
trois
fonctions: elle a un triple
rôle. Elle satisfait trois désirs.
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1 et Suite
=> La première fonction
de la religion
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