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- La connaissance du deuxième genre. (par Joseph Llapasset) Site Philagora, tous droits réservés ________________________________ Avec
elle, selon Spinoza, commence la possibilité d'un accès à la vérité
car elle permet de distinguer le vrai du faux. Avec ce deuxième genre de connaissance, on commence donc à apprendre, à connaître, en définissant de manière générale et en déduisant des propriétés générales selon l'enchaînement rigoureux d'une démarche rationnellement conduite celle-là même qui conduit la science des axiomes aux lois. C'est donc bien la Raison, ce pouvoir de distinguer le vrai du faux par des raisonnements, qui est l'esprit de ce mode de connaissance. Et
certes, il ne s'agit pas de connaissance intuitive mais de connaissance
discursive par le détour d'un raisonnement. Parce qu'il se tient dans la généralité un tel mode de connaissance ne saurait donner la chose dans son essence singulière. En toute rigueur, cette connaissance contient de l'ignorance non parce qu'elle véhicule l'erreur, mais parce que, étant partielle, elle ne connaît pas de la cause ce qui n'est pas dans l'effet, ce qui rend cette connaissance inadéquate comme Spinoza le signalait fermement dans le Traité sur la réforme de l'entendement. Dans l'Éthique Spinoza, plus soucieux de l'absence d'erreur dans la connaissance du deuxième genre, et eu égard au fait que ce mode de connaissance dégage des propriétés de la chose, qualifie en ce sens cette connaissance d'adéquate, à ce qu'elle connaît et uniquement à ce qu'elle connaît. Reste
que, c'est la validité qui qualifie ce mode de connaissance de la
Raison et non la vérité copie de la singularité d'une chose: c'est
une connaissance par des notions communes, une connaissance abstraite
qui se borne à la description des propriétés, comme le mouvement et
le repos, les lois et les règles de la nature... ce qui ne permet pas
de percevoir une chose dans sa singularité.
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