° Philo-prepas > Spinoza , L' Éthique SPINOZA " L'Éthique " A la recherche du bonheur, de la liberté et de la béatitude 6
- La connaissance du premier genre. (par
Joseph Llapasset) Site Philagora, tous droits réservés ________________________________ Pour une libération radicale, l'Éthique propose un itinéraire qui permet de passer de l'erreur (connaissance du premier genre par ouï-dire et par expérience non réfléchie) à la vérité (croyance vraie, connaissance du deuxième genre, et connaissance intuitive claire et distincte, connaissance du troisième genre). La
connaissance du premier genre désigne d'abord la connaissance
par ouï-dire, ensuite la connaissance que nous avons par quelques expériences
sensibles où la réflexion était absente. On comprend que l'homme qui en reste à la connaissance du premier genre, comme l'homme enchaîné dans la caverne de Platon, soit habité par la peur; et comme on comprend cela ! N'a-t-il pas donné la puissance infinie à un être imaginaire qui a tous les défauts de l'homme: il désire, il éprouve un manque et si on ne lui donne pas ce qu'il veut, il se met en colère ... Il est rancunier.... Il est jaloux. Ainsi
l'homme livré aux passions non réfléchies a son désir exacerbé par
l'imagination, est enchaîné à ce qui n'est pas lui, à des choses qui
ne sont pas objectivement bonnes, mais qui lui paraissent bonnes parce
qu'il les désire. Comme il les croit bonnes en elles-mêmes, il veut
les posséder, il poursuit l'avoir, le principal obstacle devant
celui qui cherche le bonheur. Cette passion pour l'avoir,
pour la possession qui enchaîne, a de bien cruelles conséquences dont
Rousseau s'inspire dans Le discours sur l'origine de l'inégalité, début
de la deuxième partie. La
connaissance du premier genre est le lieu de l'erreur, de la
servitude, du malheur.
Rappelons que l'Éthique a été publiée peu après la mort de Spinoza grâce à un don ... anonyme. Page suivante : La connaissance du deuxième genre; Éthique, proposition XL, Scolie 2 ° Philo-prepas > Spinoza , L'Éthique
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