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, L' Éthique
PHILOSOPHIE
- CLASSES PREPAS
SPINOZA
"
L'Éthique "
A
la recherche du bonheur, de la liberté et de la béatitude
Sur
le titre : l' Éthique démontrée selon la méthode géométrique . (par
Joseph Llapasset)
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L'
Éthique s'efforce d'éclairer les fins de la vie humaine et les moyens
de les atteindre.
Démontrer
selon l'ordre géométrique ...
Dans le live VII de la République, Platon nous a dit pourquoi il
fallait, selon lui, ne considérer les mathématiques que comme une
science propédeutique, propre à nous détourner du sensible, à développer
l'agilité de l'esprit mais impropre à la chasse de la vérité
que seule la dialectique peut effectuer.
En mathématiques on descend toujours selon une suite de déductions
rigoureuses. Mais ce colosse de rigueur, cet outil de démonstration a
pour point de départ des hypothèses que l'on demande d'admettre sans démonstration
! Si le point de départ est hypothétique, tous les éléments de la déduction,
quelle que soit la rigueur des enchaînements, seront hypothétiques. Il
en est ainsi pour la géométrie d'Euclide.
Pour autant l'ordre ou si l'on préfère le mouvement de la géométrie
est adopté par Spinoza dès le début de l'éthique. C'est que, si le
point de départ était un principe établi, ce caractère se
transmettrait pour peu que la déduction soit bien conduite.
Pour
Platon c'était le Bien, ce à quoi il ne manque rien, qui jouait le rôle
de ce principe an-hypothétique auquel il fallait s'élever grâce à la
dialectique pour pouvoir, en redescendant par déduction, valider toutes
les hypothèses qui, dans un premier temps, avaient été utilisées
comme des tremplin pour monter jusqu'à lui.
Spinoza,
comme Platon, veut faire mieux que la géométrie en
utilisant l'ordre déductif et en prenant pour point de départ un
principe établi. Mais, pour ne pas remonter à l'infini, il faut que ce
principe soit absolu (et non pas relatif à autre chose), qu'il ait sa
raison d'être en soi: Dieu ou la Nature. Cause de soi.
Dès
le début de l'Éthique, Spinoza pose donc Dieu, l'idée la plus
parfaite dont on pourra déduire les idées et la pratique humaines.
Comprenons qu'en débutant par Dieu il pose les conditions
de la connaissance pour fonder le moyen de parvenir à
une fin: la liberté et la béatitude.
Notons que si l'Éthique débute par Dieu, elle ne commence pas par
Dieu: en effet dans Le Traité de la réforme de l'entendement,
Spinoza, à partir des conditions de la connaissance, s'est déjà élevé
à l'idée d'un être dont l'essence implique l'existence, à
l'idée de Dieu, à l'idée vraie, l'idée de l'être le plus parfait.
Il tient déjà le principe de toute démonstration, le principe qui
n'est pas relatif et qui n'a donc pas à être démontré. Le point de départ
est un principe dont la vérité est établie et non une de ces
croyances dont on ne pourrait tirer que de l'obscurité et qui
condamnerait à attendre une révélation, une aliénation. Il faut bien
se souvenir de cela lorsqu'on lira le terme Dieu dans l'Éthique.
L'
Éthique repère le moyen, la connaissance adéquate et
trace un itinéraire vers une fin dans laquelle liberté et béatitude
ne constituent plus qu'une même jouissance.
Alors le sens du terme éthique s'éclaire: l'Éthique est en effet la
partie de la philosophie qui s'efforce d'éclairer les fins de la vie
humaine (liberté et béatitude) et le moyen de les atteindre: passer de
l'erreur qui a servi à la vérité qui libère: augmenter sa puissance
et donc sa joie.
Notons
le renversement par rapport à Platon. Alors que pour Platon l'homme désire
connaître la vérité, pour Spinoza c'est parce que l'homme désire réaliser
sa liberté que l'homme s'efforce de connaître.
Maintenant nous pourrions nous attacher à comprendre le tout début de
l'Éthique en nous rappelant que prendre son temps est la meilleure façon
d'en gagner.
PAR
CAUSE DE SOI, J' ENTENDS CE DONT L'ESSENCE ENVELOPPE L'
EXISTENCE, AUTREMENT DIT CE DONT LA NATURE NE PEUT ÊTRE CONçUE
QU' EXISTANTE.
Première partie, I.
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Première
partie, I. de l' Éthique de Spinoza
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