° Se Connaitre

PHILOSOPHIE - SE CONNAITRE par J. Llapasset

L'invisible

     Site Philagora, tous droits réservés ©
_____________________________________________
 
  

L'invisible c'est:

1) "Ce qui n'est pas actuellement visible, mais pourrait l'être (aspects cachés de la chose....).....L'invisible a été défini comme dimensionnalité de l'être...

"Le sens est invisible, mais l'invisible n'est pas le contradictoire du visible: le visible a lui-même une membrure d'invisible, et l'invisible est la contrepartie secrète du visible, il ne paraît qu'en lui....on ne peut le voir dans le monde...mais il est dans la ligne du visible...il s'inscrit en lui (en filigrane)

Par exemple : l'Être est cet étrange empiètement qui fait que mon visible... ouvre pourtant sur lui(= sur le visible d'autrui)...." MP Le V et L'i, gallimard page 269

On vous demande seulement de montrer que le sens de la citation a été compris et son intérêt pour la recherche de la vérité

1) Expliquer c'est déplier, faire apparaître le sens, à partir de l'analyse des expressions et des concepts utilisés par l'auteur. Le sens c'est la signification mais aussi l'orientation (ce qui ouvre à la deuxième partie de devoir, par exemple la perception.. .l'existence, la relation de l'homme à la nature dans son caractère d'inachèvement.....)

-Le sens (voir plus haut) propre= qui appartient au visible, une de ses caractéristiques essentielles)

- avoir est donc pris au sens fort -doublure , ce qui le double au sens fort, comme la doublure qui adhèrerait et suivrait la peau du vêtement de manière indéfectible. -Strict: pour éviter qu'on croit que Merleau fait une belle métaphore (par exemple comme lorsque l'on dit: l'invisible est la profondeur du visible )

- il, il s'agit du visible bien entendu...-rend présent un peu comme le recto d'une feuille : est présent ce qui est là

- soulignez le paradoxe: le contraire de la présence c'est l'absence, or ici, d'une certaine manière un contraire éclaire l'autre! Le visible rend présent une absence (ce qu'on ne voit pas! )

- Merleau est un maître du style et du mot juste: Distinguer une absence certaine et une certaine absence: dans une certaine il y a le tremblement de l'inachevé cher à l'auteur.

2) Deuxième partie: intérêts et conséquence (=> enjeu)

Il faut donc apprendre à voir le monde autrement que selon la distinction sujet objet. Il faut le ressaisir au moment de la conscience où il prend sens: à sa naissance pour ainsi dire dans l'ambiguïté de son surgissement "natal". Nous placer au moment du surgissement : conduire à l'expression "les choses mêmes,du fond de leur silence" (Le Visible et l'invisible, page 19, Gallimard 1964)

Pour l'introduction: Partir du paradoxe

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express