° Se Connaitre

PHILOSOPHIE - SE CONNAITRE par J. Llapasset

Maître et possesseur ou responsable?

     Site Philagora, tous droits réservés ©
_____________________________________________
 
  

Maître et possesseur de la nature?
Racines de ce projet

On s’étonnera d’apprendre que l’origine de ce projet est religieuse! Il s’agit de restaurer un état premier,: dans le paradis terrestre Dieu aurait confié à l’homme (Adam) la nature et lui aurait donné le statut de maître et possesseur. En devenant maître et possesseur l’homme reprend pour ainsi dire le plan de Dieu, ce qui permet à Francis Bacon d’être en paix avec de sourcilleuses autorités religieuses…. Tout en prévoyant une Nouvelle Atlantide qui verra grâce à la science la restauration de la royauté d’Adam. «*Comme maître et possesseur de la nature*», l’expression est de Descartes.
Ainsi dans la lecture de La Nouvelle Atlantide «* beaucoup d’auteurs vont puiser une croyance: le bonheur s’ensuivrait des pouvoirs croissants de la science et de la technique. Ce Ces pouvoirs étant à venir il était impossible de prévoir leurs conséquences.

Mais , à notre époque nous connaissons les conséquences (effets des bombes atomiques, des techniques : millions de morts, réchauffement climatique etc.…). On se demande si ce projet a un sens, une signification et un but? Le bonheur est-il au bout du développement des sciences et des techniques, cela a-t-il un sens de l’affirmer? Tel sera votre propos. Voici quelques pistes:
- qu’est-ce que cela signifie que l’homme soit devenu partiellement maître et possesseur de la nature?
Pourquoi est-il exclu que l’homme devienne totalement maître et possesseur de la nature? Qu’Est-ce qui lui échappe?
Peut-il prévoir les conséquences d’une invention, si la prévision implique une mémoire des conséquences? Etant nouvelle arrivée l’invention par définition ne permet pas de prévoir?
Qu’est-ce qui semble échapper définitivement à la connaissance humaine et donc à ses pouvoirs?

Dernière question à vous poser: cela a-t-il encore un sens? Faut-il jeter le projet? A quelles conditions peut-on le garder?
Ne faut-il pas le laïciser, en renonçant à la restauration d’un stade ultime «*Adamique*» (voir plus haut)
Qu’est-ce qui accompagnerait nécessairement ce projet pour qu’il ait un sens?
«*Le maître mot de nos relations à la nature n’est plus la maîtrise possessive mais la responsabilité.*» D Bourg, Nature et technique, Optiques, Hatier p52.
=> Le travail p 65
=> Développement économiques et inégalités p 70
=> La manipulation du vivant p74

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express