° Rubrique lettresRimbaud

Auteurs

Arthur Rimbaud (1854-1891)

Les Illuminations. 

V- Des rêves qui rendent fous!
------------------------------------------------------------

Antique (p.98).

Ce visage de faune donne la même impression ambiguë d'attirance et de répulsion qu'un portrait d'Arcimboldo. Il ne manque pas de charme, au premier abord, mais bientôt, une prolifération inquiétante rend cette grâce monstrueuse. "Gracieux fils de Pan! Autour de ton front couronné de fleurettes et de baies, tes yeux, des boules précieuses remuent". Quelles orgies suggèrent le "double sexe", et les promenades nocturnes? Voici donc une sorte d'hermaphrodite, sans doute permet-il de jouir seul de soi-même et de n'avoir besoin de personne...

Being Beauteous (p. 99). L'essence de la beauté est objet de désir et de mort. Les plaisirs amoureux les plus forcenés sont liés aux blessures les plus atroces: l'un semble inévitablement appeler l'autre. Cette vision vertigineuse nous éclaire sur le délire féroce et désespéré de Rimbaud.

*** (p.100). L'auteur évoque un corps à aimer, d'une façon obscure et pessimiste.

 Vies I (p. 100).  
Une enfance pieuse, une nature amicale, un temps plein de promesses... tout cela a disparu. "Je me souviens des heures d'argent et de soleil vers les fleuves, la main de la campagne sur mon épaule". La stupeur fait vite place au refus méprisant de la culture occidentale et des naïves croyances du Christianisme. L'auteur n'a plus besoin de tout cela, il a fait toutes les expériences, il sait tout par lui-même. Rimbaud se console de ses déceptions en se drapant dans un contentement narcissique.

Vies II (p.101).
Le temps de la formation est passé. L'auteur prend ses distances face aux enseignements reçus. Il en sait maintenant bien plus que ses condisciples. Mais comment employer cette science? "J'attends de devenir un très méchant fou". Le narcissisme devient menaçant!

Vies III (p. 102).
Le nombre et la variété des expériences accumulées par l'auteur en ont fait un personnage omniscient. Mais personne ne s'intéresse à ce revenant drapé dans sa fierté. Pauvre Narcisse trop savant, inutile et blasé!

Départ (p.103).  
Rimbaud en a "assez", "assez", "assez"! Il voudrait s'enfuir et trouver du nouveau.

Royauté (p.103).
Dans leur prétention puérile et vaine à dominer les autres, deux cabotins jouent la comédie du savoir, du sacrifice, de l'amour, et s'offrent le plaisir d'un triomphe éphémère. Ce jeu du roi et de la reine, qu'aiment les enfants, est ici une compensation bien pitoyable.

A une Raison (p.104).
Faire table rase du monde présent et voir surgir la perfection, ce rêve permanent de Rimbaud s'exprime ici à merveille: Un coup de ton doigt sur le tambour décharge tous les sons et commence la nouvelle harmonie".
Mais cela est-il possible? Comment? Nous nous heurtons toujours à la même impuissance.

Matinée d'Ivresse (p. 104).
Pour un moment de délire heureux, tout est à tenter, l'inattendu, l'incohérence, le renversement des logiques, la suppression des normes, le masochisme, le poison, la drogue... A tout prix, il faut arriver à autre chose, à ce qui s'appellerait peut-être "notre très pur amour". Cette folie du changement amène un chaos inintelligible.

Phrases (p. 106).
Pour un amour unique et neuf, Rimbaud invente le meilleur et le pire, de la naïveté à la cruauté. Il invente les lieux les plus beaux, les contorsions les plus sottes.
De quoi veut-il nous convaincre avec ces fantasmes inquiétants? --------- (p. 107).  

Contrairement à son ordinaire, Rimbaud semble ici étonnamment objectif: "comme ça t'est égal, ces malheureuses, et ces manœuvres, et mes embarras"...

  Aller à la page suivante : C'est l'impasse - - -

° Rubrique lettres > Rimbaud

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express