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Rubrique lettres
> Rimbaud
Auteurs
Arthur Rimbaud
(1854-1891)
Les Illuminations.
III- Tout
bazarder! Délirer à son aise!
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... Et après?
Si nous en exceptons le
Bateau Ivre, qui manifestait déjà une liberté d'esprit et une
richesse d'invention stupéfiantes, l'ensemble de la production poétique de
Rimbaud, d'ailleurs peu abondante, n'était pas, jusqu'aux Illuminations,
particulièrement anticonformiste. On pense, en la lisant, à du Lamartine, ou
à des Parnassiens.
Ici, en revanche, disparaissent
toutes les règles, celles du style, de la cohérence, de la bienséance, du
"bon goût"... Libérés par l'exemple de cet
iconoclaste, nous prendrons nous aussi, pour seuls critères, au cours de notre
lecture, nos réactions personnelles.
Ainsi, sans nous laisser intimider par l'avis très autorisé de Verlaine, nous
nous permettrons d'ajouter notre propre vision au sens d"enluminures"
qu'il donne au titre du recueil.
"Les Illuminations"
sont, pour nous, tout un flamboiement, celui du 14 juillet, surtout, avec ses
lampions, ses pétards, ses feux d'artifice. C'est quelque chose d'éblouissant,
d'agressif, de dangereux, peut-être.
Sur un autre plan, ce sont de brusques déchirures vers ailleurs, des fulgurances
d'intelligence ou de folie, des révélations quasi inexprimables de
sentiments outre-humains ou de visions d'un au-delà...
Voilà les promesses que nous
pressentons dans ce titre.
Notre propos, nous l'avons annoncé dès le début, est de voir comment un
jeune s'y prend pour exprimer sa révolte. Nous avons approché cette
révolte en parcourant la Saison en Enfer, et
nous retrouverons ici les mêmes attitudes: contestation des données
traditionnelles, refus de la réalité, fuite par le rêve. Pour les
exprimer, Rimbaud recourt aux mêmes moyens : morale débridée, logique déstructurée, fantasmagorie.
Malgré ces éclats, il doit
s'avouer qu'il ne domine pas la situation. En effet, son pessimisme et
ses vues négatives ne portent pas seulement sur un monde qu'il déteste,
mais sur son impossibilité à en percer le mystère, à inventer mieux, ou
à en sortir.
Par ailleurs, il n'est pas
le gros dur que peut-être il souhaiterait être. Souvent, affleurent un
souvenir d'enfance, un désir de fraîcheur, un goût pour quelque habitude à
demi oubliée... Et, qu'il le veuille ou non, il reste imprégné de culture
biblique et de classicisme.
Nous allons donc boire
ensemble ce breuvage amer, où se dilue parfois une exquise goutte de miel. Sans
nous hâter de tout lire d'une traite, nous tenterons un bref commentaire de
chacune des pièces du recueil, en la reliant autant que possible aux thèmes
principaux de l'ouvrage, que nous proposons ici:
Dans une ambiance générale
assez sombre, de sang, de deuil, de violence, de rouge et de noir, les thèmes
dominants (devrais-je dire obsessionnels?) seront:
1
Contestation des valeurs occidentales, en particulier chrétiennes.
Rimbaud affiche son mépris
pour toutes les formes de la vie sociale, affirme sa sensualité insatiable,
tourne en ridicule ce qui l'entoure. En contre-partie, il développe un narcissisme
outrecuidant, puérilité très excusable à vingt ans.
2 Refus
de la réalité présente.
Puisqu'elle lui déplaît, il la
supprime, en niant qu'elle existe, ou en détruisant tout par un nouveau
Déluge
3
Fuite du réel.
L'auteur se réfugie dans le rêve, il invente un monde surréaliste fait
de morceaux hétéroclites, juxtaposés comme dans un kaléidoscope,
où le plus raffiné côtoie le plus grossier.
4 Désespoir.
Il ne suffit pas d'un déluge
pour éradiquer les faiblesses humaines. Les plus belles élucubrations ne délivrent
ni de soi, ni des autres. Lui faut-il se résigner à l'insupportable?
5
Attendrissements.
Rimbaud aurait-il gardé son
âme d'enfant? Par moments, surgit une nostalgie des temps d'innocence,
une scène familière, une ravissante échappée campagnarde.
Rimbaud
n'avait pas mis son travail en ordre, et beaucoup de titres sont restés
manquants. Par facilité, je me tiendrai à la succession des oeuvres choisie
dans mon édition, et j'indiquerai, pour chaque morceau, outre sa désignation
plus ou moins approximative, la page qui correspond au Livre de Poche, 9636.
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Interpréter l'insaisissable. Quelle
témérité!
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