° Rubrique philo-révision Bac philosophie Révision de philosophie par groupements de notions par J. Llapasset RAISON ET EXPÉRIENCE Site Philagora, tous droits réservés © _________________________________
LA RAISON ET L' EXPÉRIENCE Au premier abord,
on distingue la raison et l'expérience: d'une part une
faculté qui unifie et s'élève au delà de toute expérience
sensible et d'autre part ce qui est donné, l'expérience: une
activité et une réceptivité. Mais dans toute expérience, il y
a un ordre: d'où vient -il? Expérience
= L'expérience désigne d'abord ce qui est reçu par un être
humain. Mais en réalité ce qui est reçu dans l'expérience est
toujours construit spontanément ou consciemment: Science = Dans la connaissance scientifique la raison pose des questions à la nature et permet, à partir de la question (hypothèse), de construire une expérimentation. L'expérimentation est une manière de forcer la nature à répondre de façon mesurable. Métaphysique = Dans son effort d'unification, la raison s'efforce de comprendre ce qu'elle unifie par le haut, c'est à dire par l'origine: cela l'amène à dépasser ce qu'apporte la sensibilité avec pour conséquence de penser c'est à dire de s'élever au-delà de tout connaissance possible. La métaphysique est donc une pensée libre et "aventurée", le prolongement d'une tendance fondamentale de la raison. On ne peut faire de physique sans faire de métaphysique et sans quitter le domaine de l'expérience. Rationnel = Raison a donné le terme rationnel: il s'agit dans tous les cas d'un chemin déductif qui ajuste parfaitement les moyens à une fin au point de pouvoir être identifié avec un enchaînement de rouages. Le rationnel se préoccupe peu de la fin et pour lui, la fin justifie les moyens. Il faut donc, dans ce cas, que l'expérience se plie au formalisme ou soit exclue . Le rationnel est un système d'exclusion chaque fois que l'expérience manifeste une incertitude ou l'émergence d'une liberté. Il finit par être seul! Raisonnable
= Raison a aussi donné raisonnable: est raisonnable ce qui
obéit aux exigences de la raison pratique. Cela pose le problème
moral: la raison nous pousse à nous élever vers l'idée de
liberté c'est à dire vers "l'indépendance de la volonté
par rapport à la contrainte des penchants de la sensibilité"
(Kant). Le rationnel n'est donc pas toujours raisonnable:
l'ajustement des moyens à une fin ne valorise pas la fin. Croyance
= Dans toute affirmation de la raison et dans toute
expérience la croyance intervient. Non seulement la raison
produit des idées qui sont des croyances (le moi, le monde, Dieu)
mais, dans toute hypothèse, il y a une part de croyance. Bien
plus dans toute affirmation, la croyance intervient car elle dépend
ou bien d'une déduction à partir d'un point de départ
qu'il faut admettre ou bien d'expériences en lesquelles il faut
croire. Rapports
= La raison et l'expérience entrent en rapport chaque
fois que le sujet cherche à penser,
à expérimenter, à mieux vivre. Puisque c'est la raison qui
calcule c'est elle qui provoque l'étonnement lorsqu'on observe
autre chose (calcul déçu). C'est encore la raison qui pour réduire
l'étonnement produit une hypothèse, ce que l' on pose
dessous le phénomène ,pour expliquer. La raison prévoit en déduisant
une observation théorique de l'hypothèse. C'est elle qui invente
un montage expérimental. L'expérimentation ne peut donc exister
sans la raison et en ce sens on peut dire que le rapport entre la
raison et l'expérimentation est un rapport de causalité. Conclusion: bien distinguer l'expérience vécue comme une passion (opinion), l'expérience corrigée après coup par la raison, et l'expérimentation produite par la raison. Vers la page VERITE ET CROYANCE
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