° Rubrique philo-révision

Bac philosophie

Révision de philosophie par groupements de notions

par J. Llapasset 

 - LE DÉSIR -

Site Philagora,  tous droits réservés ©

_________________________________

Besoin

Toujours plus

Inquiétude

Plaisir

LE DÉSIR

Changement

Producteur

Autrui          |        Dieu

Pauvreté et richesse

LE DÉSIR

Besoin = L'homme apparaît dans le passage du besoin au désir. En ce sens l'essence de l'homme c'est l'existence, le mouvement même de la conscience vers un projet, une absence dont on désire la présence. Le désir est conscience d'un manque, c'est l'existence qui  est manque. En se posant comme Sujet, l'homme se pose comme celui qui ne se résigne jamais à la satisfaction des besoins. C'est donc un nomade qui veut toujours aller ailleurs, vers d'autres mondes c'est à dire vers son prochain, ce qu'il n'est pas.

Toujours plus = Il semble bien que le désir soit incompatible avec le bonheur. Celui qui amasse ne peut s'empêcher d'être inquiet car il sent bien qu'il n'a rien de ce qu'il désire et que seul l'infini pourrait combler son désir.

Plaisir = Si le désir a une telle puissance c'est que celui qui désire voit l'objet à travers un plaisir qu'il éprouve déjà, rien qu'à le poursuivre. Et l'on comprend que si un objet absent peut déjà donner la réalité d'un plaisir, celui qui désire se dise: qu'est-ce que cela sera quand je l'aurai !

Changement = Celui qui désire s'oriente vers ce qu'il n'a pas, vers ce qu'il n'est pas: ce qui l'amène à inventer de la culture ; ce qui provoque au changement, à l'évolution grâce aux expériences nouvelles que la raison métamorphose en culture. Cette culture, enseignée et transmise, sera un tremplin, dans le meilleur des cas.

Producteur = C'est un moteur qui amène à produire, une puissance orientée vers l'invention, le travail, la transformation du donné: en cultivant, on se cultive; en choisissant on se choisit.

Autrui = Le désir est orientation vers autrui car il exige une différence qui permettrait de se construire. Le désir nous oriente donc vers autrui qu'il fait apparaître comme ce qui peut nous reconnaître: seule un autre conscience de soi peut nous reconnaître en nous plaçant au foyer de la conscience. Autrui semble seul capable de nous désirer; parce qu'il est différent; l'imagination le présente comme capable de combler ce manque, essence du désir. Le désir porte sur le désir d'autrui et sur ce qu'autrui désire!

Dieu = Parce qu'il ne s'arrête à aucun objet, parce qu'il désire être désiré par une liberté, parce que la liberté est infinie ou n'est pas, le désir est l'affirmation de Dieu comme seul capable de combler cette soif d'absolu. L'absolu est ce qui a sa raison d'être en soi:  l'objet du désir c'est l'absolu de la liberté. Autant dire que nous désirons l'éternité....

Pauvreté et richesse = C'est le paradoxe du désir. C'est l'épreuve d'une pauvreté fondamentale que rien ne peut désaltérer mais c'est aussi une grande richesse d'inventions, de moyens pour arriver à une fin, ce que Platon appelle les expédients.

Conclusion : Réfléchir sur le désir, c'est réfléchir  sur  l'homme: le bonheur sera toujours un horizon du désir. Grandeur et misère

--

° Rubrique philo-révision > Vers philo-express

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express