L'influence de
Schopenhauer sur une multitude d'auteurs est telle qu'il est
possible de parler, dans un certain sens, d'un rapport de maître
à disciples: par exemple: "quand j'étais malade, j'ai
constaté que la seule que je pouvais lire, c'était
Schopenhauer... Toujours su que c'était l'un de ceux qui
comptait le plus pour moi" (A. Mac. Greevy) dans Beckett
De Bair, Fayard, 1979, page 241. (Notes de lecture: c'est nous
qui soulignons en gras)
De
Schopenhauer:
"Le
seul univers que chacun de nous connaisse réellement,
il le porte en lui-même, comme une représentation
qui n'est qu'à lui, c'est pourquoi il en est le
centre." Schopenhauer, Le Fondement de la
morale, Alcan, page 106
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"La
conscience est une lanterne magique qui colore
l'univers de ses feux changeants". Schopenhauer Le
Monde comme Volonté et comme Représentation,
traduction Burdeau, PUF, 1966, page 826.
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Sur
Schopenhauer: Anne Henry, La tentation de Marcel Proust,
PUF, page 48
"Le
remaniement territorial de la psyché inauguré par le
grand ancêtre a permis l’épanouissement
d’univers artistiques et philosophiques différents
mais où se retrouvent les lignes de force de son système:
anonymat du çà dont procède le moi, toute-puissance
du désir originairement sans objet défini mais voué
à une métamorphose immédiate en «représentation»
intellectuelle ou imagée, détermination gêné-raie
de l’entendement par le Vouloir vivre inconscient,
absence d’altruisme des sentiments réputés généreux,
emprisonnement du sujet dans son organisme,
insignifiance de l’Histoire, etc. "J'ai dit des
choses que les hommes n’oublieront jamais »,
avait prophétisé le penseur, tardivement atteint par
la célébrité peu avant sa mort (1860) mais devenu
en 1900 le philosophe le plus lu du monde."
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De Anne Henry, La
tentation de Marcel Proust, PUF, page 53,54.
"Ce
qui est appelé «monde» n’est plus l’essence
objective d’antan mais ce que peut recueillir
d’une réalité, en soi inaccessible, un regard
particulier, mobile, animé d’intention. Telle est
la signification de l’ellipse de ce titre, Le
Monde comme Volonté et comme Représentation. Le
monde comme produit du désir et de la représentation
…"
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"L’individu
n’est rien, point seulement parce qu’il est éphémère
mais parce qu’il est partie d’une essence
invisible qui décide à sa place, la vie -ce principe
que Schopenhauer nomme Volonté, Vouloir-Vivre, et
encore Volonté de Puissance dans sa correspondance.
Il s’agit d’un foyer pulsionnel à l’opposé du
pouvoir décisionnaire lucide que l’époque
classique nommait volonté. C’est une force aveugle
née des profondeurs qui sourd inlassablement en nous
et se cherche un objet, révélation que La
Recherche place dans la scène du baiser refusé."
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Anne Henry
donne une liste d'auteurs qui pourraient reprendre l'affirmation
de Svevo: "Schopenhauer, le premier qui ait su quelque
chose de nous":
Tolstoï, Strindberg, Maupassant,
Tchekhov, Keyserling, Conrad en passant par Kafka, Wittgenstein,
‘Th. Mann, Borgès, Proust bien sûr, jusqu’à Beckett,
Kantor, Th. Bernhard ou Andreev.
On notera que
le perspectivisme est une clé de lecture pour Les
faux-monnayeurs, oeuvre choisie pour le thème de l'amitié.
L'oeuvre de Gide peut donc être aussi bien proposée pour la
représentation.
Joseph
Llapasset |