° Philo-prepas > La représentation 

PHILOSOPHIE par J. Llapasset

La représentation.  

Volonté et Représentation : le perspectivisme.

Site Philagora, tous droits réservés
_____________________________________________ 

L'influence de Schopenhauer sur une multitude d'auteurs est telle qu'il est possible de parler, dans un certain sens, d'un rapport de maître à disciples: par exemple: "quand j'étais malade, j'ai constaté que la seule que je pouvais lire, c'était Schopenhauer... Toujours su que c'était l'un de ceux qui comptait le plus pour moi" (A. Mac. Greevy) dans Beckett De Bair, Fayard, 1979, page 241. (Notes de lecture: c'est nous qui soulignons en gras)

De Schopenhauer:
  

"Le seul univers que chacun de nous connaisse réellement, il le porte en lui-même, comme une représentation qui n'est qu'à lui, c'est pourquoi il en est le centre." Schopenhauer, Le Fondement de la morale, Alcan, page 106

"La conscience est une lanterne magique qui colore l'univers de ses feux changeants". Schopenhauer Le Monde comme Volonté et comme Représentation, traduction Burdeau, PUF, 1966, page 826.

Sur Schopenhauer: Anne Henry, La tentation de Marcel Proust, PUF, page 48
 

"Le remaniement territorial de la psyché inauguré par le grand ancêtre a permis l’épanouissement d’univers artistiques et philosophiques différents mais où se retrouvent les lignes de force de son système: anonymat du çà dont procède le moi, toute-puissance du désir originairement sans objet défini mais voué à une métamorphose immédiate en «représentation» intellectuelle ou imagée, détermination gêné-raie de l’entendement par le Vouloir vivre inconscient, absence d’altruisme des sentiments réputés généreux, emprisonnement du sujet dans son organisme, insignifiance de l’Histoire, etc. "J'ai dit des choses que les hommes n’oublieront jamais », avait prophétisé le penseur, tardivement atteint par la célébrité peu avant sa mort (1860) mais devenu en 1900 le philosophe le plus lu du monde."

De Anne Henry, La tentation de Marcel Proust, PUF, page 53,54.
  

"Ce qui est appelé «monde» n’est plus l’essence objective d’antan mais ce que peut recueillir d’une réalité, en soi inaccessible, un regard particulier, mobile, animé d’intention. Telle est la signification de l’ellipse de ce titre, Le Monde comme Volonté et comme Représentation. Le monde comme produit du désir et de la représentation …"

-

 "L’individu n’est rien, point seulement parce qu’il est éphémère mais parce qu’il est partie d’une essence invisible qui décide à sa place, la vie -ce principe que Schopenhauer nomme Volonté, Vouloir-Vivre, et encore Volonté de Puissance dans sa correspondance. Il s’agit d’un foyer pulsionnel à l’opposé du pouvoir décisionnaire lucide que l’époque classique nommait volonté. C’est une force aveugle née des profondeurs qui sourd inlassablement en nous et se cherche un objet, révélation que La Recherche place dans la scène du baiser refusé."

Anne Henry donne une liste d'auteurs qui pourraient reprendre l'affirmation de Svevo: "Schopenhauer, le premier qui ait su quelque chose de nous": 
Tolstoï, Strindberg, Maupassant, Tchekhov, Keyserling, Conrad en passant par Kafka, Wittgenstein, ‘Th. Mann, Borgès, Proust bien sûr, jusqu’à Beckett, Kantor, Th. Bernhard ou Andreev.

On notera que le perspectivisme est une clé de lecture pour Les faux-monnayeurs, oeuvre choisie pour le thème de l'amitié. L'oeuvre de Gide peut donc être aussi bien proposée pour la représentation.

Joseph Llapasset

° Philo-prepas > La représentation

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express