Autour du mot,
pour la recherche des idées.
Image |
L'image ne
contient pas en elle-même de quoi déceler son
coefficient de déformation par rapport à la réalité
dont elle est l'image. |
Comment
sortir de la conjecture? |
Idée |
Forme
intellectuelle, unité intelligible. |
Comment
remplir l'idée sans la perdre? Quelle participation
entre elle et le sensible. |
Peinture |
"Je
ne retrace que ce qui est peinture du coeur
humain." Stendhal |
Subjectivité
ou objectivité, représentation de l'extériorité ou
de l'intériorité? |
Portrait |
"Nous
ne prétendons pas que le portrait que nous faisons
ici soit vraisemblable". Victor Hugo |
Caricature,
projection? Vie figée? |
Reproduction |
"La
reproduction n'a créé que des arts fictifs... en
faussant systématiquement l'échelle" Malraux |
Rôle de
la taille? |
Symbole |
Ce qui est
jeté avec: signe de reconnaissance. |
Qu'est-ce
qui assure la compréhension, l'intersubjectivité? |
Emblème |
Mosaïque:
figure représentant une devise, un parti, un métier,
un pouvoir. |
Origine du
pouvoir d'entraînement d'un emblème. |
Figuration |
Action de
représenter sous une forme visible. |
Rapport
entre la forme sensible et l'idée. |
Spectacle |
Ce qui
s'offre à la vue et suscite des réactions de
spectateurs. |
Être ou
paraître? Serions-nous toujours en représentation? |
Recom-
mandation |
Action de
souligner l'importance de quelque chose. |
Pourquoi
cette pression? qu'est-ce qui la justifie? |
Mais
aussi...
Député |
Celui qui
est choisi pour représenter le peuple. |
Peut-on
représenter un autre que soi? |
Ambassadeur |
Celui qui
est nommé pour représenter un état. |
Peut-on
représenter un être abstrait? |
Légat |
-Fonctionnaire
adjoint.
-Ambassadeur du Pape. |
Qui se
masque comme au théâtre? |
Porte-parole |
Qui parle
au nom de quelqu'un d'autre. |
Masqué
comme au théâtre? Mascarade? |
Type |
Modèle idéal
déterminant la forme d'une série d'objet. |
Concept et
forme à la fois? |
Représentant
(de commerce) |
Qui passe
ou propose des contrats pour une maison de commerce. |
Le pouvoir
des mots? |
Est-il possible
de comprendre, de prendre ensemble, cette multiplicité de
synonymes du terme "représentation"?
1- L'acteur, le
diplomate, l'image sont conçus comme pouvant, idéalement,
devenir le double, la copie de l'objet réel par un
effort d'objectivité, de purification. L'accès au double
permettrait alors l'accès à la réalité puisqu'il en serait
devenu la copie conforme.
Mais cette représentation ne peut être fondée car le double
ne porte pas en lui de quoi mesurer le coefficient de déformation
par rapport à ce qu'il représente.
2- Kant établit,
en réduisant la représentation à l'objet dans lequel le sujet
ne retrouve que ce qu'il y a mis, que la connaissance se fonde
sur la représentation selon l'idéalisme transcendantal ou
relatif et ouvre ainsi la voie, malgré la réaction pertinente
de Bergson dans Matière et mémoire, à la phénoménologie
et à Heidegger.
"L'idéalisme consiste à soutenir qu'il n'y a pas
d'autres êtres que des êtres pensants .... Moi, je dis au
contraire: des objets nous sont donnés, objets de nos sens et
extérieurs à nous, mais nous ne savons rien de ce qu'ils
peuvent être en eux-mêmes, nous n'en connaissons que les phénomènes
qu'ils produisent en nous en affectant nos sens". Kant Prolégomènes
§ 13.
3- La phénoménologie,
par l'intentionnalité ("Toute conscience est conscience
de quelque chose") considère la conscience comme un
acte et met donc en question la représentation: là où il y a
acte, mouvement vers, il n'y a pas peinture, représentation,
mais mise en relation.
4- Heidegger
accentue cette mise en question en distinguant, à la racine, l'être
et l'étant par la différence.
5- La science
contemporaine elle-même semble tourner le dos à la représentation
qui pourtant la fondait: il ne s'agit plus de produire une image
de la réalité mais de la faire comprendre par une opération
et non pas par la description d'un tableau. |