° Rubrique  http://www.philagora.net/psychanalyse/

La psychanalyse

Un psychanalyste, Jacques Lacan, par Philippe Julien 

page1 - page 2 - page3 - page4 - page5 - page6 - page7 - page8 - page9 - page10

________________________________

 

Cependant, après plus de deux ans, quelles conclusions partielles peut-on au moins avancer sur les conséquences qui découlent de ce vide institutionnel et de l’arrêt de l’enseigne­ment de Lacan qui s’y conjoint?

L’un et l’autre ont pris un caractère radical par sa mort. A partir de ce point zéro s’ouvre une nouvelle période, qui n’est plus l’après-Freud avec Lacan, mais un après-Lacan à transformer en un au-delà de Lacan après Freud. Quelles chances s’offrent donc pour cette nouveauté?

D’abord, ce vide institutionnel peut permettre enfin, en déliant l’expérience de la « passe » de son contexte premier, de faire fructifier le savoir qui s’y est acquis pour un engen­drement progressif d’une nouvelle école de psychanalyse freudienne. 

Ainsi, la psychanalyse dite didactique, grâce à la reprise de la « passe », ne serait plus située comme avant à l’intérieur de l’institution qui la contrôle, la domine et en étouffe les effets en leurs surprises et inventions. Tout au contraire, de cette institution elle serait le fondement perma­nent, l’origine toujours excentrique et la source d’un renouvellement continu.

La deuxième chance à saisir concerne l’enseignement de Lacan. Comme nous le disions au début de cet article, la plupart de ses auditeurs privilégièrent tel ou tel moment de ses près de trente ans d’histoire, au point même où ils furent successivement touchés par lui. 

Ainsi morcelé, il prenait selon chacun un accent particulier qu’un autre n’y recon­naissait pas ; on peut énumérer pêle-mêle un flair clinique, un astucieux maniement du transfert, un jeu poétique du langage, un art de lire Freud, une rigueur philosophique, une rhétorique polémique sur le freudisme, une subversion sociale, une nouvelle érotique, une docte ignorance mystique, un formalisme mathématique, une figuration topologique, etc. 

Maintenant, à l'heure de sa clôture, peut-être devient-il possible de saisir cet enseignement en son insé­cable unité, et ainsi de définir les vraies impasses sur lesquelles il bute.

Seul l’avenir dira si ceux et celles qui se sont formés auprès de Lacan auront su, au-delà de sa personne et du lacanisme à la mode, transmettre la psychanalyse inventée par Freud et prendre à leur compte les questions qu’elle pose aujourd’hui.  

page1 - page 2 - page3 - page4 - page5 - page6 - page7 - page8 - page9 - page10

° Rubrique  http://www.philagora.net/psychanalyse/

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express