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PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

Humain/inhumain

Point de départ

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Surtout ne pas oublier l'indéclinable propédeutique de l'étymologie! (lire dans Le Temps de P. Boutang Le privilège de l'étymologie, page 11 à 16).

Terme

Date d'apparition

Sens

Forme ou catégorie

Remarque

Humanité

1120

caractère humain

nom

=> nature humaine

Humainement

1130 (Saint Gilles)

en l'homme

adverbe

modifie un verbe d'action

Humain de humanus

1160 (Enfin!)

propre à l'homme

adjectif

qualifie un nom ou une conduite

Inhumain de inhumanus

1373 (Hélas!)

cruel, barbare

adjectif

qualifie un nom ou une conduite

Humanité

XVIIIè siècle

ensemble des humains

nom

notez la "distance": 1120 -> 1700...

Conséquences

- Humain et inhumain sont d'abord des adjectifs utilisés dans des jugements sur ce que l'homme fait ou ce qu'il a fait (verbe ou infinitif du verbe comme nom de l'action --> de humanus et de homo: 
ce qui est propre à l'homme (humain) ou ce qui semble ne pas appartenir à l'homme "normal".

- La formulation "l'humain et l'inhumain" transforme l'adjectif en nom et "gomme" ainsi la référence à l'homme (Omne, en 842) et à travers elle au monothéisme. ( Lire dans Le Gai Savoir III, 143 de Nietzsche et de Gilles Rivalland L'homme en question page 39 à 62.)

- Attention: 
en transformant l'adjectif en nom, consciemment ou inconsciemment, le thème proposé ne peut que retrouver les difficultés de l'essentialisme: -la contradiction: 
cela a-t-il un sens de parler de l'inhumain de l'humain? L'inhumain n'est -il pas, lui aussi l'humain? - Lire La Violence de Roger Dadoun.

  • La difficulté de déterminer l'humain, ce que cela est.

  • L'existence du mal (peut-on vouloir le mal?) et le balancement entre l'homo sapiens sapiens et l'homo demens.

- Tout cela permet de comprendre l'enjeu du thème, l'humain et l'inhumain: la proclamation de la mort de l'homme (et de Dieu) laisse vide un discours justifiant une éthique pourtant plus que jamais nécessaire avec la prolifération des individus et des techniques.

=> Peut-on vouloir le mal?

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