° Rubrique J'aime lire  > Revue Pole-international  

Auteurs

Frédérique Lesoeur

 

MONTANA 
BESS

éditions de la voûte 


------------------------------------------------------------

Cette première oeuvre pointe vers un nœud, un cercle fermé dans lequel s'enferme un jeune enfant: le lecteur est conduit d'interprétation en interprétation.

  Du point de vue de la forme c'est une démonstration qui se veut objective, rythmée par les chapitres d'un parcours rigoureux et entraînant.

  Pour le contenu, l'auteur excelle à rendre les divers points de vue et le drame vécu par le cercle de famille: l'enfant à la dérive d'un mal creusé par des faillites de l'entourage.

  Le contenu émeut: beaucoup de sensibilité, d'intuition, le pouvoir de se mettre à la place de l'enfant, donne à cet essai un intérêt certain. L'épreuve de soi, cette impossible fuite de soi, Frédérique Lesoeur la rend bien: elle comprend là où des adultes cherchent à expliquer.

  Entre le roman qui rêve, le récit qui narre, l'essai qui juge, cet écrit captivera la nappe profonde que chacun porte en lui, cet enfant qu'il a été, cette passion qui cherchait une issue facile dans le rêve et le dédoublement.
Si Frédérique tourne le dos aux thèses et au dogmatisme qui empêchent la vie d'une oeuvre, elle créera et, son "petit", son prochain roman pourra vivre de sa propre vie et de la vie de ses lecteurs: son style témoigne de ce pouvoir de création et de travail qui font un auteur.

Joseph Llapasset

Aller à: J'aime lire: des aperçus

Retour à Revue Pôle international

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express