° Rubrique philo-Fac de Philagora: http://www.philagora.net/philo-fac/ Réflexions sur la nature de l'esprit par Pierre Lachièze-Rey p: 11
Site Philagora, tous droits réservés © __________________
= Liberté et valeur - Conclusion La question est morale au point de vue de l'intervention de la valeur. Si l'on réfléchit en effet à la question on ne peut s'empêcher de reconnaître que la liberté dépend de la valeur et la valeur de la liberté. Liberté et valeur sont deux termes corrélatifs qui se conditionnent réciproquement. Mais que faut-il entendre par valeur? Nous avons dans un article mis en garde contre des confusions. Nous avons éliminé la valeur subjective qui n'a qu un intérêt individuel. Nous avons éliminé la valeur du type, car pourquoi le type ou, plus exactement, un type déterminé aurait-il une valeur? Kant se posant la question et se demandant Si l'humanité était la valeur suprême de la création se posait l'interrogation: Pourquoi y a-t-il des hommes? Doit être éliminée toute valeur éphémère: " Aimez ce que jamais on ne verra deux fois ". Mais que signifie ce qui passe quand il n'y a point de souvenir, et le souvenir lui-même que signifie-t-il pour celui qui est passé? C'est en vain que l'homme cherche à s'éterniser par le souvenir. Quand il est passé, il n'est plus rien et il est comme s'il n'avait jamais été. Mais l'éternité qui n'est pas une éternité de valeur n'est rien. Nous avons également éliminé le progrès comme valeur suprême, le progrès dont parle spécialement le marxisme puisque ce progrès suppose le sacrifice de toutes les générations antérieures sans qu'aucune génération puisse être considérée comme la génération élue. En fait, comme la liberté, la valeur doit être à la fois individuelle et collective, elle doit être historique et transhistorique. D'autre part toute valeur est relative, provisoire, absolue pour une période donnée, mais absolue pour cette période seulement, et elle doit être a la fois absolue et transcendée. Il y a là une série d'antinomies qu'il s'agit de résoudre. La solution ne peut être trouvée que dans une collaboration de l'immanence et de la transcendance. Quand il s'agit de la personne qui est humainement parlant la seule valeur puisque seule consciente, il faut que le salut soit effectivement à la fois collectif et individuel. Quand il s'agit des autres valeurs, par exemple des valeurs esthétiques ou de vérité, la transcendance ne doit plus intervenir sous la forme d'immortalité personnelle, mais simplement sous la forme de référence ou de symbole à quelque chose qui dépasse toujours le moment actuel et en garantit simplement la vérité. Nous avons vu que les trois caractéristiques fondamentales de l'esprit sont:
Nous avons indiqué au
début la dualité de l'esprit et nous avons vu que l'esprit nature,
l'esprit gouverné uniquement par des impulsions et des causes
aboutirait nécessairement à l'anarchie; ce n'est que l'esprit
directeur, l'esprit pilote qui peut imprimer une direction déterminée
et constante à l'individu ou à la collectivité. Mais nous avons vu
que l'interaction des deux termes est variable et infiniment variable.
La nature pénètre dans le pouvoir judicatoire et usurpe elle-même le
pouvoir de judication. Il n'est pas démontré que cette usurpation et
cette anarchie ne seront pas définitives. Il est difficile de décider
Si la valeur l'emportera... ° Rubrique philo - Fac http://www.philagora.net/philo-fac/ |