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Réflexions sur la nature de l'esprit par Pierre Lachièze-Rey  p:1

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Introduction

 

Quand on veut examiner la nature de l'esprit, la première question à préciser est celle de savoir de quel esprit il s'agit. La dualité de l'esprit a été souvent mise en lumière, soit du point de vue moral soit du point de vue philosophique. On a parlé aussi de deux natures. 
Saint Paul a insisté particulièrement sur ce point; il a dit: je ne fais pas ce que je veux et je fais ce que je ne veux pas; il a dit aussi: ce n'est pas moi qui agis, c'est le péché qui agit en moi; Pascal a insisté sur la grandeur et la petitesse de l'homme, sur la noblesse et la corruption de sa nature. Les directeurs de conscience savent bien qu'il faut détourner les pénitents du scrupule qui les porte à assumer toutes les pensées, toutes les impulsions, toutes les idées qui naissent spontanément en eux indépendamment de la volonté. Nous laissons de côté pour le moment les distinctions plus philosophiques et techniques concernant les deux moi telles qu'on les rencontre chez Kant. Nous y reviendrons ultérieurement. Mais, même réduites aux observations que nous venons de présenter, les considérations sur la dualité intérieure présentent trop d'ambiguïté.

Il faut les préciser à la lumière du fonctionnement de l'esprit. Il ne suffit pas et il n'est pas rigoureusement exact de distinguer une bonne et une mauvaise nature, une nature saine et une nature corrompue. En réalité la ligne de démarcation doit être établie autrement.

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(*) Cet article posthume a été établi d'après un texte qui était sans doute un projet de cours ou de conférence. Le texte était inachevé et aurait vraisemblablement fait l'objet d'une mise au point et d'une révision. En dehors de quelques minimes corrections, nous avons cru devoir le laisser dans l'état où il se présentait. ALbert Lachiéze-Rey

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