Notes
(1) Condillac, Traité
des sensations, suivi de Traité des animaux, Paris, Fayard,
1997, p. 11.
(2) Baruch Spinoza, Éthique, Paris, Seuil,
1999, p. 131.
(3) Voir Magali Uhl, " Le chercheur et ses
doubles. Fantasmes sexuels et postures de recherches " in
Prétentaine, n° 5 (" Philosophie et postmodernité "),
mai 1996, pp. 73-84 ; " Identités sexuelles
multiples : les drag-queens. Observations sur l’implication
sexuée du chercheur " (avec Jean-Marie Brohm) in Quel
Corps ?, n° 47-48-49 (" Constructions
sexuelles "), avril 1995, pp. 150-180.
(4) Sur cette question voir Gabriel Tarde, Les
Lois de l’imitation, Paris, Kimé, 1993 et Les Lois sociales.
Esquisse d’une sociologie, Paris, Synthélabo, 1999 ; Émile
Durkheim, Les Règles de la méthode sociologique, Paris, Félix
Alcan, 1895 et De la division du travail social, Paris, PUF,
1996. Pour une analyse de cette opposition, voir Georges Gurvitch, La
Vocation actuelle de la sociologie. Tome I : Vers la
sociologie différentielle, Paris, PUF, 1968, pp. 44-50 ; Roger
Bastide, Sociologie et psychanalyse, Paris, PUF, 1995, pp. 3-172.
(5) Gabriel Tarde, Les Lois de l’imitation, op.
cit., p. 83.
(6) Roger Bastide, " Sociologie et
psychologie " in Georges Gurvitch, Traité de
sociologie. Tome I, Paris, PUF, 1958, p. 66.
(7) Ibid.
(8) Voir Georges Devereux, De l’angoisse à la
méthode dans les sciences du comportement, Paris, Flammarion, 1980,
en particulier la troisième partie : " Le savant et sa
science ", pp. 185-345.
(9) Marcel Mauss, Sociologie et anthropologie,
Paris, PUF, 1978, p. 276.
(10) Ibid., p. 275.
(11) Les réflexions de Husserl sur la psychologie
traversent la totalité de son œuvre. On peut se reporter notamment à Idées
directrices pour une phénoménologie et une philosophie
phénoménologique pures. Tome I : Introduction générale
à la phénoménologie pure, Paris, Gallimard, 1998 ; La
Crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale,
Paris, Gallimard, 1995.
(12) Maurice Merleau-Ponty, Les Sciences de l’homme
et la phénoménologie, Paris, Centre de Documentation
Universitaire, 1960, p. 17.
(13) Ibid.
(14) Ibid.
(15) Ibid.
(16) Henri Bergson, L’Évolution créatrice,
Paris, PUF, 1969, p. 196.
(17) Henri Bergson, La Pensée et le mouvant.
Essais et conférences, Paris, PUF, 1998, p. 79.
(18) Henri Bergson, L’Évolution créatrice,
op. cit., p. VI.
(19) Vladimir Jankélévitch, Henri Bergson,
Paris, PUF, 1989, p. 80.
(20) Voir notamment Henri Bergson,
" Introduction à la métaphysique " in Revue de
Métaphysique et de Morale, Paris, Armand Colin, 1903, p. 4.
(21) Henri Bergson, L’Évolution créatrice,
op. cit., p. VI.
(22) Voir sur cette question Jean-Paul Sartre, Critique
de la raison dialectique. Tome I : Théorie des ensembles
pratiques, Paris, Gallimard, 1960 ; Edgar Morin, La
Méthode. Tome 3 : La Connaissance de la Connaissance.
Anthropologie de la connaissance, Paris, Seuil, 1992.
(23) Voir Gabriel Tarde, Les Lois sociales.
Esquisse d’une sociologie, op. cit. ; Jean-Paul
Sartre, Esquisse d'une théorie des émotions, Paris, Hermann,
1965 ; Max Scheler, Nature et formes de la sympathie.
Contribution à l'étude des lois de la vie affective, Paris, Payot,
1971 ; Eugène Minkowski, Le Temps vécu. Études
phénoménologiques et psychopathologiques, Paris, PUF, 1995 ;
Karl Jaspers, Psychopathologie générale, Paris, Félix Alcan,
1928 ; Sigmund Freud, L’Interprétation des rêves, Paris,
PUF, 1967 ; Aron Gurwitsch, Théorie du champ de la conscience,
Bruges, Desclée de Brouwer, 1957 ; Alfred Schütz, Le Chercheur
et le quotidien. Phénoménologie des sciences sociales, Paris,
Méridiens Klincksieck, 1994.
(24) Je veux souligner ici que cette mise en relation
des différents auteurs n’est pas une tentative de rapprochement
illusoire entre eux ni même une forme de parallélisme comparatif. Il n’est
pas question, par exemple, de faire un amalgame entre la théorie
intentionnelle de l’intuition chez Husserl, et la théorie
bergsonienne de l’intuition qui engage et concentre l’" âme
toute entière " et manifeste l’" élan
vital ". Ce qui est mis en relation concerne notre propre
problématique, à savoir le rôle, la place et la perception du sujet
(" en chair et en os ") dans la recherche et ici les
multiples problématiques évoquées se croisent dans la prévalence
accordée au sujet en tant qu’être humain, dans la volonté de
restituer le sens vécu, dans l’impossibilité de confondre tous les
étants.
(25) Voir Jean Piaget, Épistémologie des
sciences de l’homme, Paris, Gallimard, 1977, en particulier le
deuxième chapitre (" La psychologie ", pp. 131-250)
où l’auteur montre l’importance de l’explication en psychologie.
(26) Pour un approfondissement de ces notions, voir
Pierre Gréco, " Épistémologie de la psychologie "
in Jean Piaget (sous la direction de), Logique et connaissance
scientifique, Paris, Gallimard, " La Pléiade ",
1986, pp. 927-991.
(27) Voir Jean Piaget, " Les problèmes
principaux de l’épistémologie des mathématiques " in
Jean Piaget (sous la direction de), Logique et connaissance
scientifique, op. cit, p. 555.
(28) Pierre Gréco, " Épistémologie de la
psychologie ", op. cit., p. 976.
(29) Benjamin Matalon, " Épistémologie
des probabilités " in Jean Piaget (sous la direction
de), Logique et connaissance scientifique, op. cit, p. 541.
(30) Pierre Gréco, " Épistémologie de la
psychologie ", op. cit, p. 974.
(31) Jean Piaget, Épistémologie des sciences de
l’homme, op. cit., p. 227.
(32) Ibid., p. 202.
(33) Pierre Gréco, " Épistémologie de la
psychologie ", op. cit, p. 985.
(34) Erwin Straus, Du sens des sens. Contribution
à l’étude des fondements de la psychologie, Grenoble, Millon,
1989, pp. 236 et 234. Voir aussi l’ouvrage classique de Georges
Devereux, De l’angoisse à la méthode dans les sciences du
comportement, op. cit.
(35) Platon, " Phédon " in
Apologie de Socrate - Criton - Phédon, Paris, Flammarion, 1965,
pp. 156-157.
(36) Voir, à ce propos, l’ouvrage méthodologique
de Edmund Husserl, La Philosophie comme science rigoureuse,
Paris, PUF, 1993.
(37) Karl Jaspers, Introduction à la méthode
philosophique, Paris, Payot, 1994, p. 91.
(38) Voir Georges Gurvitch, " Les faux
problèmes de la sociologie au XIXe siècle " in La
Vocation actuelle de la sociologie. Tome I : Vers la
sociologie différentielle, op. cit., pp. 31-65. Voir aussi
Louis-Vincent Thomas, " Sociologie et ethnologie ou
réflexions sur un faux problèmes " in Quel Corps ?,
n° 38/39 (" Une galaxie anthropologique. Hommage à
Louis-Vincent Thomas "), octobre 1989, pp. 100-119
(39) Voir par exemple Totem et tabou, Paris,
Payot, 1992 ; Malaise dans la civilisation, Paris, PUF,
1971 ; L’Avenir d’une illusion, Paris, PUF, 1971 ;
" Psychologie des foules et analyse du Moi " in
Essais de psychanalyse, Paris, Payot, 1993, pp. 117-217.
(40) Voir notamment Erich Fromm, La Crise de la
psychanalyse. Essais sur Freud, Marx et la psychologie sociale,
Paris, Denoël-Gonthier, 1973 ; Géza Róheim, Psychanalyse et
anthropologie. Culture-Personnalité-Inconscient, Paris, Gallimard,
1978 ; Otto Rank et Hans Sachs, Psychanalyse et sciences
humaines, Paris, PUF, 1980.
(41) Otto Rank et Hans Sachs, Psychanalyse et
sciences humaines, op. cit.,
" Avant-propos ".
(42) Voir notamment Georges Devereux, Ethnopsychanalyse
complémentariste, Paris, Flammarion, 1985 ; François
Laplantine, L’Ethnopsychiatrie, Paris, PUF, 1988 ; Tobie
Nathan, La Folie des autres. Traité d’ethnopsychiatrie clinique,
Paris, Dunod, 1986.
(43) Roger Bastide, Sociologie des maladies
mentales, Paris, Flammarion, 1977 ; Sociologie et
psychanalyse, op. cit.
(44) Voir George Herbert Mead, L’Esprit, le soi
et la société, Paris, PUF, 1963 ; Abram Kardiner, L’Individu
dans sa société. Essai d’anthropologie psychanalytique, Paris,
Gallimard, 1969 ; Ralph Linton, Le Fondement culturel de la
personnalité, Paris, Dunod, 1988. On retrouve cette filiation
culturaliste et psycho-sociale dans la psychosociologie actuelle de
Serge Moscovici (Psychologie sociale (sous la direction de),
Paris, PUF, 1984) ou de Denise Jodelet (Les Représentations sociales
(sous la direction de), Paris, PUF, 1989).
(45) Michel Foucault, Les Mots et les choses. Une
archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, 1994, p. 367.
(46) Georges Canguilhem, Le Normal et le
pathologique, Paris, PUF, 1993, p. 131, c’est moi qui souligne.
(47) Sur cette question de la vie voir les thèses de Michel Henry, Généalogie
de la psychanalyse. Le commencement perdu, Paris, PUF, 1985 ; Phénoménologie
matérielle, Paris, PUF, 1990.