° Philosophie  > Philo-repères BAC

Philosophie - Les repères du programme (BAC)

Des repères pour vous éclairer ....  par J. Llapasset

Universel / général / particulier / singulier

 

  • Page 1 Propédeutique pour mieux comprendre
    Page 2 Le parcours

Site Philagora, tous droits réservés
_________________________

1 - Propédeutique pour mieux comprendre, sous forme d'un  dialogue

Oui-oui: "Il n'y a de science que du général", d'accord ou pas d'accord?
Encore un sujet de dissertation qui enfonce une porte ouverte! C'est tellement évident que je ne vois même pas pour quelle raison je ne serais pas d'accord!

Hibou: Attention. En ne voyant pas le problème tu risques de refuser le sujet.
Tu devrais réfléchir sur l'induction comme passage du particulier à l'universel. Là encore, là aussi, on a la détestable habitude de dire: on passe du particulier au général!

Oui-oui: Si je comprends ta suggestion, il faudrait donc revenir sur le sujet et se demander si général ne serait pas une impropriété. On devrait dire: il n'y a de science que de l'universel. En effet la caractéristique "scientifique" de la science c'est bien d'être valable pour tout esprit: elle vise donc, en ce sens, l'universel.

Hibou: Bien dit. D'ailleurs général signifie: relatif à la majorité des cas et qui peut comporter des exceptions: il ne peut y avoir de science du général, l'exception ne confirmant jamais la loi. Elle la falsifie plutôt.

Oui-oui: La science vise donc l'universel, ce qui vaut pour une totalité sans exception. Mais alors qu'elle est la part de vérité dans le sujet proposé?

Hibou: Il faudrait, me semble-t-il, plutôt dire : il n'y a pas de science du singulier, il n'y a pas de science de l'individu. Le nombre de paramètres d'un individu étant infini, comme embrasser l'infini? Avec quoi comparer ce qui est unique? comment prévoir ce dont on ne saurait dégager des lois?

Oui-oui: Par contre, il peut y avoir une science du particulier?

Hibou: Oui, puisque particulier peut signifier: ce qui concerne plusieurs cas. Or avec plusieurs cas, il est toujours possible de comparer, de dégager des lois par des mesures bien conduites et un raisonnement vigilant.
Maintenant es-tu capable de résumer ce que tu viens de penser?

Oui-oui: Allons-y:
Il est essentiel de distinguer Universel et Général malgré l'usage vulgaire qui, en les confondant, plonge dans la confusion.
Singulier s'oppose à Universel
Particulier s'oppose à Général

Une connaissance scientifique doit être valable pour tout esprit: ce qui fait son caractère de science c'est donc sa valeur universelle (et non générale!).
Il n'y a pas de science du singulier (individu unique) mais il peut y avoir une science du particulier (s'il relève de plusieurs cas).

Hibou: Ça baigne.

page  2 - Le parcours

  • Page 1 Propédeutique pour mieux comprendre
    Page 2 Le parcours

° Philosophie  > Philo-repères BAC

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express