° Philosophie  > Philo-repères BAC

Philosophie - Les repères du programme (BAC)

Des repères pour vous éclairer ....  par J. Llapasset

En théorie  En pratique

 

  • Page 1 Propédeutique pour mieux comprendre
    Page 2 Le parcours

Site Philagora, tous droits réservés
_________________________

1 - Propédeutique pour mieux comprendre:

Théorie et pratique

Voir le problème.
Marquez votre étonnement et votre embarras.... qu'est-ce que je vais pouvoir ajouter quand j'aurai établi qu'ils sont sans commune mesure? (Vous ne m'en voudrez pas d'être bref) ... Cependant, un problème apparaît: comment peut-on être opposé au point de ne pas pouvoir se passer l'un de l'autre? C'est vrai de certains couples, est-ce vrai de théorie et pratique? (L'introduction ne répond jamais et fuit les citations).

Point de vue de la conscience spontanée:
Il semble à l'opinion, à la conscience immédiate, que théorie et pratique sont opposées:
- Pratique désigne en effet l'activité et son efficacité comme ce qui convient à l'action. De l'activité, d'ailleurs, résulte un savoir faire ce qui semble aux yeux de l'empirisme exclure la théorie. On s'en passe.
- Est théorique ce qui s'avance solennellement (de manière pédante?) dans l'ordre et selon la hiérarchie ... comme dans une procession! Le grand Roi n'est pas loin. Au contraire de pratique, théorique désigne donc une représentation rationnelle de ce qui doit être et de ce que la réalité pratique ne rejoindra jamais.
D'ailleurs vouloir les faire se rejoindre, comme dans En attendant Godot de Beckett, c'est faire une comédie et susciter le rire. Le peuple s'en moque selon l'expression de Rousseau.

Transition:
Un doute vous prend et la conscience immédiate va laisser place à la conscience réfléchie dans la deuxième partie: ne serait-ce pas une opposition bien vaine? Sans la théorie, la pratique ne serait-elle pas aveugle?

Point de vue de la conscience réfléchie:
Faisons l'effort de les identifier. 
Par exemple dans la Sagesse:
- "La Sagesse est une sorte de science, mais dans laquelle la théorie et la pratique cessent de se distinguer ... la seule où il y ait une identité nécessaire entre le connaître et le faire." L. Lavelle, L'intimité spirituelle, page 252
- dans la science?
"Les beautés de la pensée scientifique ne sont pas des beautés offertes à la contemplation. Elles apparaissent contemporaine à l'effort de construction." Bachelard, Le rationalisme appliqué, page 214.
- Dans l'enseignement:
"Enseigner c'est expliquer et ce qui est pratique au plus haut point, c'est de comprendre au plus haut point. Ce qui est pratique, c'est la théorie." Alain, Les cent un propos d'Alain, troisième série, page 239.

Deux questions se posent: si c'est beau en théorie, en pratique peut-il en être autrement?
Cela a-t-il un sens d'affirmer: soyons fermes sur les principes et souples dans les applications?

Page 1 Propédeutique pour mieux comprendre
Page 2 Le parcours

° Philosophie  > Philo-repères BAC

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express