° Philosophie  > Philo-repères BAC

Philosophie - Les repères du programme (BAC)

Des repères pour vous éclairer ....  par J. Llapasset

Origine   Fondement

 

  • Page 1 Propédeutique pour mieux comprendre
    Page 2 Le parcours

Site Philagora, tous droits réservés
__________________
_______

Origine
- Du latin oriri: l'action de se lever, la naissance de, à partir de.
Le terme désigne donc le commencement, l'avènement d'une chose.
Mais comme le commencement absolu ne relève pas de l'expérience, origine prend aussi le sens causal de: ce qui a produit la chose, ce d'où elle est sortie: d'un processus causal antécédent.

- Remonter à l'origine, au sens de commencement absolu, c'est sortir du domaine de la connaissance et s'élever ver le ciel de la métaphysique, ce à quoi rien de sensible ne correspond, avec comme conséquence la confusion du terme origine et du terme fondement. Se placer du point de vue du Créateur pour assister à la création de la vie, de la religion, des Idées, du langage, ou même du mal. Cette quête relève de l'illusion transcendantale qui voudrait connaître un domaine transcendant à toute expérience possible, en concluant de ce qui vaut pour nous, à l'intérieur de notre expérience sensible,à ce qui vaut hors de nous, en concluant d'une connaissance humaine à une pensée, sans légitimer le passage de l'immanent au transcendant.

- Par exemple, on "décidera" que l'étude de l'état social le plus simple observable est le moyen de sonder l'origine de la religion. Cela revient à décider que l'origine passée est toujours présente: que serait un commencement qui commencerait sans cesse?

Fondement:
- Concerne la chose et la connaissance: ce qui assure solidement une chose en lui donnant sa raison d'être ou son existence: ce qui établit une connaissance en la justifiant rationnellement.

- La tâche que se propose tout philosophe: résoudre le problème du fondement de l'existence comme de la connaissance.( que de théories de la connaissance!)
Fondement désigne donc ce sur quoi on fait reposer une chose ou un édifice conceptuel.
Le fondement c'est ce qui justifie une affirmation: si cette affirmation est déduite dans un enchaînement, fondement désigne alors l'ensemble des propositions premières qui, comme principes président à la déduction. 

- La première des vérités, l'existence ("Je pense, je suis") peut être considérée comme un fondement dans la mesure où elle est certaine et indubitable. Descartes la compare à un levier fixe et assuré à partir duquel, selon lui, on pourra déduire un ensemble de connaissance établies, qui détermineront l'assentiment légitimé des esprits.

- En ce sens la tâche du philosophe est une oeuvre de fondement: son souci constant est de légitimer, de justifier, de n'avancer qu'à ce prix: n'affirmer que ce qu'il peut fonder sur l'intelligible, de manière à exorciser, autant que possible, l'opinion engluée dans le visible. Jusque dans la croyance il cherchera des raisons de croire.

- Kant distingue soigneusement le commencement et le fondement en ce qui concerne nos connaissances:
elles commencent avec l'expérience mais leur fondement est dans une sorte d'équipement de l'homme (pouvoir de connaître). En ce sens l'homme est architecte du monde. La connaissance est la détermination d'une intuition sensible par un concept.

Page 1 Propédeutique pour mieux comprendre
Page 2 Le parcours

° Philosophie  > Philo-repères BAC

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express