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- Propédeutique pour mieux comprendre
(sous forme d'un bref dialogue.)
Oui-oui
(enthousiaste): Ah! l'origine de l'univers va pouvoir enfin
être observée. On aura une connaissance scientifique:
l'astrophysique va répondre à la question: "D'où est-ce
que je viens?", le problème va être résolu.
Hibou:
N'es-tu pas en train de confondre l'origine, le commencement
d'une chose, et son fondement, sa raison d'être. Le problème
et le mystère?
Oui-oui:
origine n'a-t-il pas aussi le sens de fondement: une
explication, une base?
Hibou:
La connaissance du commencement de l'univers donnera-t-elle la réponse
à cette question: pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que
rien? Le mystère de sa raison d'être reste intact malgré la
connaissance scientifique du commencement.
Oui-oui:
Oui.
Hibou:
Alors nous aurons soin de distinguer l'origine et le fondement,
comme nous distinguons ce qui relève de la connaissance et ce
qui relève de la pensée.
Oui-oui:
Alors, quelle est l'origine de cette confusion que tout candidat
doit soigneusement éviter?
Hibou:
Cela vient peut-être que origine (= commencement) a aussi le
sens de ce qui explique le commencement d'une chose et donc en
un certain sens ce qui en est la base ou ce qui la fonde: après
tout, je peux demander quelle est l'origine de l'origine, ce qui
la fonde.
Mais ce "fondement" est lui même relatif à une série
causale antécédente, il n'est donc pas de l'ordre de la raison
d'être: il ne faut pas le confondre avec le fondement.
Oui-oui:
Si j'ai bien compris le deuxième sens du mot origine est du même
ordre que le premier, il est pour ainsi dire immanent et le sens
de fondement est transcendant par rapport à l'origine.
Hibou:
C'est toi qui l'as dit.
Oui-oui:
Reste que l'effort pour fonder un discours est le souci
permanent du philosophe: il donne la raison d'être de son
discours, il l'assure pour ainsi dire. Peut-on dire qu'il s'agit
de se convaincre avant de convaincre les autres?
Hibou:
Tu as bien compris que donner la raison d'être d'une existence
ou d'une connaissance c'est la justifier. Le philosophe ainsi
est à la recherche de principes, de bonnes définitions, et de
la rigueur (= assurer un discours).
Le philosophe a donc un double souci: la quête de l'origine et
la tâche d'établir, de fonder ce qui s'affirme, l'existence et
les connaissances qu'il propose aux autres esprits.
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