° Philosophie  > Philo-repères BAC

Philosophie - Les repères du programme (BAC)

Des repères pour vous éclairer ....  par J. Llapasset

Origine   Fondement

 

  • Page 1 Propédeutique pour mieux comprendre
    Page 2 Le parcours

Site Philagora, tous droits réservés
__________________
_______

1 - Propédeutique pour mieux comprendre (sous forme d'un bref dialogue.)

Oui-oui (enthousiaste): Ah! l'origine de l'univers va pouvoir enfin être observée. On aura une connaissance scientifique: l'astrophysique va répondre à la question: "D'où est-ce que je viens?", le problème va être résolu.

Hibou: N'es-tu pas en train de confondre l'origine, le commencement d'une chose, et son fondement, sa raison d'être. Le problème et le mystère?

Oui-oui: origine n'a-t-il pas aussi le sens de fondement: une explication, une base?

Hibou: La connaissance du commencement de l'univers donnera-t-elle la réponse à cette question: pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? Le mystère de sa raison d'être reste intact malgré la connaissance scientifique du commencement.

Oui-oui: Oui.

Hibou: Alors nous aurons soin de distinguer l'origine et le fondement, comme nous distinguons ce qui relève de la connaissance et ce qui relève de la pensée.

Oui-oui: Alors, quelle est l'origine de cette confusion que tout candidat doit soigneusement éviter?

Hibou: Cela vient peut-être que origine (= commencement) a aussi le sens de ce qui explique le commencement d'une chose et donc en un certain sens ce qui en est la base ou ce qui la fonde: après tout, je peux demander quelle est l'origine de l'origine, ce qui la fonde.
Mais ce "fondement" est lui même relatif à une série causale antécédente, il n'est donc pas de l'ordre de la raison d'être: il ne faut pas le confondre avec le fondement.

Oui-oui: Si j'ai bien compris le deuxième sens du mot origine est du même ordre que le premier, il est pour ainsi dire immanent et le sens de fondement est transcendant par rapport à l'origine.

Hibou: C'est toi qui l'as dit.

Oui-oui: Reste que l'effort pour fonder un discours est le souci permanent du philosophe: il donne la raison d'être de son discours, il l'assure pour ainsi dire. Peut-on dire qu'il s'agit de se convaincre avant de convaincre les autres?

Hibou: Tu as bien compris que donner la raison d'être d'une existence ou d'une connaissance c'est la justifier. Le philosophe ainsi est à la recherche de principes, de bonnes définitions, et de la rigueur (= assurer un discours).
Le philosophe a donc un double souci: la quête de l'origine et la tâche d'établir, de fonder ce qui s'affirme, l'existence et les connaissances qu'il propose aux autres esprits.

Page 1 Propédeutique pour mieux comprendre
Page 2 Le parcours

° Philosophie  > Philo-repères BAC

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express