° Philosophie  > Philo-repères BAC

Philosophie - Les repères du programme (BAC)

Des repères pour vous éclairer ....  par J. Llapasset

Obligation / contrainte

 

  • Page 1 Propédeutique pour mieux comprendre
    Page 2 Le parcours

Site Philagora, tous droits réservés
__________________
_______


1
- Propédeutique pour mieux comprendre
 

X .... roule sur une autoroute. Personne en vue. La tentation est grande de dépasser un tout petit peu la vitesse autorisée pour "doubler" ce lambin qui roule et s'entête à rouler, à 125 km/h. D'ailleurs, il a de bonnes raisons pour cela: un argument d'autorité: il y a longtemps, l'inspecteur qui lui a fait passer le permis avait été catégorique: "Un peu de bon sens! ne regardez pas le compteur en dépassant. Regardez devant vous: accélérez, dépassez, et, en vous assurant que le retour à droite ne gène pas le véhicule dépassé, revenez sur la file de droite."

X... sait bien que la loi lui fait obligation de ne pas dépasser le 130 km/h et ... il commence par lui obéir: certes sa liberté naturelle disparaît mais en s'obligeant il marque sa liberté d'être raisonnable. Il agit par devoir, par respect de la loi et par respect de lui même comme personne libre.

Même scénario, mais plusieurs gendarmes armés sont en vue. Là X... n'hésite même pas, il reste derrière le véhicule qui le précède. Certes, il agit conformément à la loi, mais, il y est contraint pas une force extérieure, par un corps de militaires. Il n'exerce ni sa liberté naturelle ni sa liberté morale: en fait ce n'est pas lui qui agit mais sa nature sensible qui réagit à la vue de ses uniformes qui présentent une menace en puissance.

  L'obligation s'adresse à un être raisonnable sensiblement affecté capable d'exercer une contrainte sur ses impulsions, capable d'autonomie, de s'obliger lui même.

  La contrainte comme force qui s'exerce de l'extérieur, qui fait violence, qui se contente d'une apparence de soumission, fait disparaître la liberté et condamne à l'hypocrisie. Voilà des maîtres et des esclaves.

"Qu'un brigand me surprenne au coin d'un bois: non seulement il faut par force donner la bourse, mais quand je pourrais la soustraire suis-je en conscience obligé de la donner? Car enfin le pistolet qu'il tient est aussi une puissance.
Convenons donc que la force ne fait le droit, et qu'on n'est obligé d'obéir qu'aux puissances légitimes."
Rousseau, Le contrat social I, 3 , pléiades, tome III, page 357

Page 1 Propédeutique pour mieux comprendre
Page 2 Le parcours

° Philosophie  > Philo-repères BAC

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express