° Philosophie  > Philo-repères BAC

Philosophie - Les repères du programme (BAC)

Des repères pour vous éclairer ....  par J. Llapasset

Objectif /  Subjectif

 

  • Page 1 Propédeutique pour mieux comprendre
    Page 2 Le parcours

Site Philagora, tous droits réservés
__________________
_______

2 - La parcours

Ce qui ont lu la première page ne s'étonneront pas:
- De voir en premier le subjectif, au contraire du libellé du programme, puisque tout est subjectif: l'objectif lui même est une conquête de la subjectivité.(Cf la citation de Lachelier)
- De trouver la distinction de deux sens de subjectif: un sens ordinaire et un sens strict, celui de la philosophie.

Subjectif:

- Au sens large, ordinaire, subjectif  désigne ce qui se fonde sur un individu comme sentiment ou réaction immédiate, qui ne vaut donc pas nécessairement pour tous: c'est le cas de l'opinion qui, traduisant ses besoins et désirs en connaissance, se contente de l'apparence ou de l'illusion: en ce sens est subjectif ce qui est partial, relatif, arbitraire.
- Au sens strict, philosophique, est subjectif ce qui se rapporte au sujet en tant qu'esprit qui connaît, en tant qu'il élabore une pensée universelle qui sera identique en tout homme qui pense. C'est par le moyen de l'intersubjectivité que l'on passe à l'objectivité: en conséquence subjectif désigne ce qui semble entièrement connu comme si on en avait pour ainsi dire fait le tour.

- Le sens ordinaire contredit le sens philosophique: au sens ordinaire, subjectif désigne en effet "ce à quoi des semblables ne font pas écho" (Alain). Ce qui isole au lieu de rapprocher. Au sens philosophique, subjectif désigne un effort de pensée qui en rapprochant les esprits permet d'accéder à l'objectif, ce qui sera partagé par les semblables.

Pour éclairer, quelques citations.

- Au sens philosophique:

"Nous appelons subjectif ce qui paraît entièrement et adéquatement connu, objectif ce qui est connu de telle manière qu'une multitude toujours croissante d'impressions nouvelles pourrait être substituée à l'idée que nous en avons actuellement." Bergson, Essai sur les données immédiate de la conscience, page 62.
"Est objectif ce que la pensée méthodique a élaboré, mis en ordre, compris et ce qu'elle peut aussi bien faire comprendre." Paul Ricœur, Histoire et Vérité, page 25, Seuil.

- Sur l'intersubjectivité:

"Nous sommes ici sur le seuil de l'intersubjectivité, c'est à dire du domaine où l'existence est affectée du signe avec, ce qui ... ne se laisse jamais appliquer à l'objectif en tant que tel." G. Marcel, Le mystère de l'être, I, page 195
"Husserl, lui, éprouve le besoin de passer par l'expérience d'autrui pour sortir du doute méthodique, et de constater l'intersubjectivité pour échapper à la tentation du subjectivisme." Gobry, La personne, page 41.

- Au sens ordinaire:

"L'humeur est purement subjective, elle tient à notre nature particulière, à un fonds d'aigreur." Lafaye.

Objectif:

- Désigne ce qui se rapporte à l'objet, avec la croyance qu'il existe hors de notre esprit, ce qui est valable pour tous les esprits, ce qui fonde l'accord des esprits. Ce qui est pensé ou représenté comme distinct de l'acte par lequel le sujet le pense. Il y a une dignité de l'objectivité remarque Ricœur. 
Mais cette dignité l'objectif la doit à la subjectivité qui, comme esprit, pensée méthodique l'a construit: c'est ce qui confère à l'objectif la possibilité d'être transmis à d'autres esprits.

Pour éclairer, quelques citations.
- "Ce que nous appelons la réalité objective, c'est, en dernière analyse, ce qui est commun à plusieurs êtres pensant, et pourrait être commun à tous." Poincaré, la Valeur de la science, page 9.

- "Objet et objectif ne peuvent avoir qu'un sens: ce n'est pas ce qui est en soi, hors de notre esprit ... ce qui ne serait pour personne serait totalement inexistant. Ce n'est, ce me semble, que ce qui est le fondement même de l'accord des esprits ..." Jules. Lachelier, Vocabulaire Lalande

Page 1 Propédeutique pour mieux comprendre
Page 2 Le parcours

° Philosophie  > Philo-repères BAC

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express