° Philosophie  > Philo-repères BAC

Philosophie - Les repères du programme (BAC)

Des repères pour vous éclairer ....  par J. Llapasset

Objectif /  Subjectif

 

  • Page 1 Propédeutique pour mieux comprendre
    Page 2 Le parcours

Site Philagora, tous droits réservés
__________________
_______

1 - Propédeutique pour mieux comprendre

Imaginons quelqu'un qui aurait sur l'oeil une tache: il ne la découvrirait que s'il rencontrait un miroir ou si quelqu'un d'autre le lui signalait en le rencontrant. Autant dire que, pour qu'il y ait un objet pour lui, il faut une distance grâce à laquelle il aperçoit ce qui est jeté devant, un objet, une intuition sensible (image comme forme sensible d'une chose) déterminée par un concept, le concept de "tache".

Parce qu'elle est jetée devant à distance par le miroir ou qu'elle se trouve à distance du regard d'autrui équipé d'un appareil d'optique, la tache objective va pouvoir être observée, éclairée de diverses manières, mesurée par la comparaison de deux espaces, par un sujet (l'oculiste) qui cherche à la connaître, qui l'examine.

L'appareil d'optique d'ailleurs, du côté de l'objet a un objectif et , du côté de l'oeil un oculaire. Parce qu'il existe dans l'extériorité de l'espace, l'objet peut être mesuré et la mesure mettra tout le monde d'accord puisque chacun pourra s'il le veut la refaire: ce qui est objectif est donc commun à plusieurs esprits: en ce sens il relève évidemment de l'esprit.

Le praticien qui examine ne se fie pas à sa subjectivité immédiate qui lui a représenté comme énorme la tache lorsque le patient lui est apparu sur le seuil de son cabinet. Le premier contact avec l'objet était en effet subjectif, se fondait sur les données de sa conscience immédiate. Mais, le point de vue objectif que l'examen a construit reste une conquête de sa subjectivité, de son intellect et en ce sens le subjectif est aussi l'objectif. Simplement il est passé par ses efforts d'un point de vue subjectif partial à un point de vue subjectif objectif, c'est à dire qui en appelle à l'esprit des autres. Objectif et subjectif sont en ce sens inséparables parce que toujours en rapport. Seul le point de vue subjectif premier, immédiat, arbitraire, est l'opposé de objectif.

La tache examinée et mesurée est devenue par là objet de pensée subjectif: le médecin peut alors le transmettre à l'esprit de son patient.

On distingue donc le subjectif comme conquête de l'objectivité, fondement de la communication entre les esprits, qui réunit des semblables et le subjectif immédiat, partial, arbitraire, pour tout dire relatif à un individu isolé de ses semblables.

Page 1 Propédeutique pour mieux comprendre
Page 2 Le parcours

° Philosophie  > Philo-repères BAC

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express