° Philosophie  > Philo-repères BAC

Philosophie - Les repères du programme (BAC)

Des repères pour vous éclairer ....  par J. Llapasset

Légal / légitime

 

  • Page 1 Propédeutique pour mieux comprendre
    Page 2 Le parcours

Site Philagora, tous droits réservés
__________________
_______

1 - Propédeutique pour mieux comprendre

Dans ce petit village de montagne, ce père de famille a monté de toutes pièces un élevage de vache:grâce à son initiative, à son courage et à ses efforts , il a donné du travail, en particulier à ses enfants et même une grande étable moderne est construite, les emprunts sont remboursés. Il a  utilisé un terrain que ses parents lui avaient laissé. Tout autour de la grande bâtisse blanche, des prés s'étendent sans clôture, sans entretien, en friche pour ainsi dire. La vaillant agriculteur laisse le troupeau de vache y paître. Cela lui paraît tout naturel puisque c'est  une excellent manière d'entretenir les grands prés abandonnés..

Mais un "beau" jour, de lointains propriétaires se manifestent, refusent  de vendre, de louer ou de cultiver les près qui entourent l'étable: bien vite ils en interdisent l'accès et repartent dans leur lointain Paris.

La belle bâtisse blanche doit être fermée avant que les dettes ne s'accumulent. Rien n'y fait, ni les tentatives de dialogue, ni les manifestations indignées des montagnards qui prennent le parti de leur voisin. La presse s'en mêle pour soutenir leur action. Bien entendu, tout est légal, conforme au droit, selon la lettre du droit sinon selon l'esprit. Du point de vue de la légalité, de l'application de la loi, il n'y a rien à redire. C'est ce que prescrivait le droit positif qui a été accompli.

Était-ce juste, selon le sens de la justice? Était-ce légitime conforme à l'équité. Même si force est restée à la loi, il est toujours possible de se demander si le droit de propriété autorise quelqu'un à laisser en friche des terrains dont des hommes ont besoin pour travailler.

Alors certains souhaitent et exigent même que le droit naturel bouscule le droit positif: ils voudraient que tout ce qui est légitime devienne légal et que tout ce qui est légal soit légitime.

Et l'honorable Littré affirme que si un acte qui viole la loi ne peut jamais être légal, il peut dans certaines circonstances, cependant être légitime.

Page 1 Propédeutique pour mieux comprendre
Page 2 Le parcours

° Philosophie  > Philo-repères BAC

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express