° Philosophie  > Philo-repères BAC

Philosophie - Les repères du programme (BAC)

Des repères pour vous éclairer ....  par J. Llapasset

Identité / égalité / différence
 

Site Philagora, tous droits réservés
__________________
_______

2 - Le parcours.

Identité désigne ce qui est absolument semblable, ce qui exclut l'altérité:
- Par rapport à soi même, chez un être qui ne change pas.
- Par rapport à un être tout à fait semblable chez deux êtres qui sont alors identiques et indiscernables: interchangeables.
L'identité n'est ni la ressemblance puisque la ressemblance admet des différences et que l'identité n'en admet pas, ni l'égalité qui concerne non pas la nature des êtres mais leur rapport au droit.

L'identité qui désigne une parfaite similitude ne peut donc être confondue avec l'égalité qui n'exclut pas les différences.

L'égalité n'est donc qu'un principe selon lequel une similitude est reconnue à des êtres différents , par rapport à tel ou tel point. On parlera d'une égalité de condition: que les hommes soient soumis aux mêmes conditions de temps, d'être- pour la mort,... ne signifie pas qu'ils sont identiques. Simplement cela permet de parler de condition humaine: tous les individus humains sont sur le même plan par rapport à un certain nombre de limites indépassables pour eux.
 

Différence désigne le ou  les caractères qui distinguent une chose d'une autre chose, un individu humain d'un autre individu humain. Loin d'exclure la ressemblance, la différence apparaît au sein de choses qui ont des éléments identiques.

La différence est un appel au droit: en effet, les différences naturelles (force ...) et les  différences de convention (argent...) créent des inégalités insurmontables entre les individus: dans ces conditions laisser faire reviendrait à laisser s'installer des maîtres et des esclaves. L'égalité de droit est la seule solution qui permette un équilibre sans lequel aucune liberté n'est possible.
La différence n'est jamais un droit, c'est toujours un fait qui ne saurait prévaloir sur le droit sous peine d'engendrer l'exclusion, le racisme, le mépris des femmes: c'est que le droit à la différence finit souvent  par remplacer l'égalité de droit.

La différence de fait ne peut être niée mais la reconnaissance d'un fait ne peut jamais menacer l'égalité des droits.

=> Alors que identité et différence s'opposent et s'excluent, l'égalité peut être conciliée avec la différence: l'égalité admet la différence à la seule condition que la différence ne se prenne pas pour le droit, en confondant ce qui est avec ce qui doit être, ce est qui à la source de tous les fanatismes.

"Quand l'homme aura réussi à atténuer ... les factices inégalités du rang et de la fortune, il se trouvera face à face avec le terrible problème de l'inégalité naturelle." Jean Rostand, Pensées d'un biologiste.

L'égalité de droit exige qu'ils soient traités de la même façon, indépendamment de leurs différences d'intelligence, de richesse ou même de pouvoir.
Toutes les critiques contre la démocratie mettent en avant qu'elle méconnaît les inégalités et noie les qualités individuelles dans l'égalitarisme. Ces critiques procèdent  d'une confusion entre identité et égalité et leur argumentation ne peut convaincre que ceux qui sont  à l'avance convaincus: en fait l'égalité de droit peut très bien être réalisée dans une société sans que pour cela disparaissent les différences. L'égalité est au fondement du principe des droits de l'homme.

Page 1 Propédeutique
Page 2 Le parcours

° Philosophie  > Philo-repères BAC

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express