° Philosophie  > Philo-repères BAC

Philosophie - Les repères du programme (BAC)

Des repères pour vous éclairer ....  par J. Llapasset


Formel / Matériel

Site Philagora, tous droits réservés
__________________
_______

Il faut comprendre que le sujet connaît, détermine une intuition sensible, impose la forme grâce à une sorte d'équipement qu'il porte avec lui: des formes a priori, espace et temps comme forme a priori de la sensibilité, catégorie de l'entendement, idées de la Raison. Autant de facteurs d'organisation et d'unification indépendants de l'expérience, qui s'appliquent à elle et qui ont  besoin de l'intuition sensible au point que un concept sans intuition serait vide.

Là encore, discerner la forme qui vient du sujet et ce qui vient de l'expérience, c'est faire un effort d'abstraction qui isole ce qui n'est jamais isolé dans la réalité, sauf dans les élucubrations du discours.

Page 2 - Le parcours - Quelques citations

 Formel désigne  ce qui concerne la forme en ses divers sens: 
- Ce qui donne l'être.
- L'ensemble des traits extérieurs qui caractérisent un objet matériel, son apparence.
- La forme d'un discours (indépendamment de son contenu) qui relève de la logique.
- Vérité formelle étant une expression contradictoire, on emploiera de préférence validité.
- Ce qui n'a pas de contenu, n'a pas de matière (péjoratif).
Dans le devoir, formel qualifie  la loi morale qui exige indépendamment de tout contenu sensible, absolument, catégoriquement: en ce sens on agit par devoir, quoiqu'il en coûte, sans considérer aucun intérêt sensible (pur = sans mélange).

 Matériel désigne ce qui concerne la matière au sens de ...
- La puissance.
- Ce qui est perceptible par les sens.
- L'introuvable sensation.
- Ce qui est nécessaire pour avoir une expérience sans pour cela être suffisant.
- Ce qui attire vers le bas, ce qui ne saurait expliquer la conscience et le vie ...
- Dans le devoir, la matière désigne ce qu'il faut faire ou ne pas faire: on agira conformément au devoir. 
- La vérité matérielle désigne la conformité d'un discours avec une donnée de fait: c'est la vérité du contenu, de ce que le discours affirme sur un objet.

Quelques citations comme autant de pistes de lecture.

"La forme est donc un acte. La forme de la substance est l'acte constitutif de la substance comme telle." Gilson, Le thomisme, page 245.

"Si la matière de tout phénomène ne nous est donnée, il est vrai, qu'a posteriori, il faut que la forme se trouve a priori dans l'esprit toute prête à s'appliquer à tous, il faut, par conséquent, qu'elle puisse être considérée indépendamment de toute sensation." Kant, Critique de la raison pure, page 54.

"Une forme n'est pas un assemblage de lignes muettes: c'est un jeu de mouvements, auquel notre corps participe et que nous sentons vivre. Et c'est dans la mesure où la forme s'anime qu'elle devient esthétique." H. Delacroix, Psychologie de l'art, page 51.

"La matière n'est pas un être, mais elle est ce de quoi et en quoi est fait un être ... -la forme n'est pas un être, mais elle est ce par quoi est constitué un être." de Régnon, Métaphysique des causes, page 300

"Toute connaissance rationnelle ou bien est matérielle et se rapporte à quelque objet, ou bien est formelle et ne s'occupe que de la forme de l'entendement et de la raison en eux mêmes et des règles universelles de la pensée en général sans acception d'objets." Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, Préface.

Page 1 Propédeutique
Page 2 Le parcours

° Philosophie  > Philo-repères BAC

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express