° Philosophie  > Philo-repères BAC

Philosophie - Les repères du programme (BAC)

Des repères pour vous éclairer ....  par J. Llapasset


Essentiel / Accidentel / Existentiel
 
page 1 et page 2

Site Philagora, tous droits réservés
_________________________

Le parcours, quelques citations

  = Est existentiel ce qui appartient à l'essence (= substance, ce qui demeure sous des qualités changeantes) d'une chose et donc ce qui provient de l'être d'une chose. 

= L'essence est ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est. Est donc essentiel ce qui constitutif d'une chose au point que si cela disparaît la chose disparaît. Est donc essentiel ce qui appartient à la définition qui dit ce que la chose est; constitutif de l'intelligibilité de la chose.

  = Est accidentel ce qui survient, advient à une chose non par sa nécessité (essence), mais par hasard. 

Accidentel désigne ce dont l'être est toujours d'être un autre de telle manière que sa modification ou sa disparition entraînera la disparition d'un autre , en aucun cas la disparition de la chose qu'il qualifie de manière provisoire, accidentelle.

Exemple: 
qu'un triangle soit grand ou petit, blanc ou noir, figuré dans du bois ou dans du fer, sur un tableau ou sur du sable,  c'est toujours un triangle.

Ce qui est accidentel ne peut être ni prévu, ni déduit: de l'essence du triangle on ne peut déduire ou prévoir qu'il sera en bois ou en fer. etc...

  =  Est existentiel ce qui concerne le fait d'être ou d'exister abstraction faite de toute essence.

Bien entendu, c'est une abstraction qui isole un caractère sans savoir d'ailleurs si ce caractère appartient à l'essence ou s'y ajoute.
Il est impossible de penser l'existence qui fuit devant la pensée puisque l'individuel, le surgissement original ne se laisse jamais prendre au filet du général. 

Remarquons avec la scolastique que l'existence est toujours l'existence d'une chose qui a donc la capacité d'exister et que l'existence ne saurait être séparée de l'essence. 

Si l'existence fuit la pensée seul le roman pourra l'évoquer et Rousseau l'avait très bien compris lorsqu'il écrivit La nouvelle Eloise.

"Je ne choisis pas d'être, mais je suis. Une absurdité responsable d'elle-même, voilà ce que je suis." Simone de Beauvoir, Le sang des autres, page 101.

"On emploie le mot essence pour désigner ce sans quoi l'être ne serait l'être de rien et le mot existence pour désigner ce sans quoi l'être ne serait rien." Lavelle, L'intimité spirituelle, page 174.

"Pour la réalité humaine, il n'y a pas de différence entre exister et se choisir." Sartre, L'Être et le Néant, page 660.

"Quoique tu doives juger de l'essence des êtres par les idées qui les représentent, tu ne dois jamais juger par elles de leur existence." Malebranche, Méditations chrétiennes et métaphysiques, IX, 12

Retour vers : propédeutique pour mieux comprendre

° Philosophie  > Philo-repères BAC

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express